La BBC choisit l’AFP comme l’un de ses principaux fournisseurs de contenus vidéos
La BBC vient de choisir l’AFPTV comme l’un de ses principaux fournisseurs de contenus vidéos édités et live, ont annoncé mercredi l'AFP et la BBC dans un communiqué.
"Cette décision couronne quinze années de développement de la vidéo à l’AFP. Le service vidéo en anglais de l’AFPTV (environ 2.500 vidéos par mois et 200 en Live) alimentera à compter du 1er avril le groupe public britannique, chaînes de télévision, stations de radio, sites web et applications mobiles", selon la déclaration de l'AFP.
"Cet accord pluri-annuel s’ajoute à l’abonnement de la BBC, qui portait jusqu'à présent sur le texte en anglais, français et arabe ainsi que sur la photo", ajoute-t-elle. "Nous sommes ravis d’accroître notre coopération avec l’AFP dans les années à venir", a déclaré de son côté Jonathan Munro, responsable de la collecte de l'information à la BBC, cité dans la communiqué.
"La couverture mondiale de la BBC bénéficiera considérablement de la force de frappe de l'AFP, qui ne cesse de s’étendre, y compris dans des régions qui sont insuffisamment couvertes par les principaux médias", a-t-il fait valoir.
De son côté, le PDG de l’Agence France-Presse, Emmanuel Hoog, s’est félicité de ce partenariat qui "récompense de manière très emblématique un travail accompli par tous pour mettre la vidéo au coeur de nos priorités". "Il nous encourage dans notre stratégie d’investissement à long terme pour étendre et consolider AFPTV dans son positionnement européen et international unique", a-t-il souligné.
L’Agence France-Presse a créé son activité vidéo en 2002 et n’a cessé de la développer depuis. Internationalisée en 2007, elle a connu une forte expansion sur tous les continents à partir de 2011. L'AFPTV est à la pointe de la couverture des dominantes de l’actualité grâce à quelques 200 points de collecte dans le monde, y compris Pyongyang en Corée du Nord, l’un des derniers bureaux ouverts, notamment en vidéo.
Première agence vidéo passée à la HD en 2010, elle fournit également des magazines et images d’illustrations à ses clients, le tout en six langues. Depuis 2015, une activité de "Live" est désormais présente aussi sur les cinq continents.
La vidéo de l'AFP a été récompensée par de nombreux prix, notamment pour sa couverture en Afrique et au Moyen-Orient, où l’AFP a consenti des efforts particuliers.
Outre la BBC, l’AFPTV compte environ 300 clients, un portefeuille en expansion constante. Le développement de ce secteur "reste au coeur des priorités de l’Agence", souligne l'AFP.