Guillaume Meyer nommé Directeur adjoint de l’Information chargé de la vidéo et de l’audio
Guillaume Meyer, 43 ans, rédacteur en chef central vidéo, est nommé directeur adjoint de l’Information chargé de la vidéo et de l’audio. Il est le premier journaliste issu du service vidéo à occuper ce poste à l’AFP. Il remplace Juliette Hollier-Larousse, qui occupait ces fonctions depuis 2017.
Guillaume Meyer aura la charge de piloter la stratégie de l’Agence pour la vidéo et l’audio (podcast) auprès de Phil Chetwynd, directeur de l’Information.
La vidéo constitue une priorité éditoriale et un axe de développement majeur pour l’Agence. Dans un contexte de forte concurrence, mais forte d’une production sans équivalent sur tous les points chauds de la planète et portée par des équipes passionnées et engagées, l’AFP entend affirmer un peu plus encore sa position d’agence indispensable pour les rédactions du monde entier dans les années à venir.
Cela passe, notamment, par un renforcement de sa présence auprès des grandes chaînes de télévision, nationales et internationales, une modernisation de ses outils d’édition, et l’intégration des outils d’intelligence artificielle pour renforcer la qualité de sa production et la pertinence du travail de ses journalistes.
Guillaume a démarré sa carrière au quotidien Télégramme à Brest en 2004, avant de participer au lancement des chaînes BFM TV (2005) puis France 24 (2006) à Paris. En 2007, il devient correspondant de la chaîne d’information internationale à Washington, et c’est en 2012 qu’il rejoint l’Agence au service vidéo, d’abord dans la capitale fédérale américaine puis à Los Angeles, de 2014 à 2016. De retour à Paris en 2016 à la vidéo, il occupe les fonctions de rédacteur en chef adjoint France (2017-2019) puis de rédacteur en chef France (2019-2021). En 2021, il est nommé rédacteur en chef central vidéo.
La Direction de l’AFP tient également à rendre hommage au travail effectué par Juliette Hollier-Larousse entre 2017 et 2024. « La production vidéo de l'AFP ainsi que son organisation se sont considérablement développées sous la direction experte de Juliette. Elle a œuvré sans relâche pour instaurer une excellente culture managériale et laisse derrière elle une production vidéo reconnue mondialement », souligne Phil Chetwynd. Juliette Hollier-Larousse reste attachée à la direction de l’Information.