Journaliste pour la couverture de l'Ukraine, la Russie et la CEI (F/H)
Date de prise de fonction : 1er novembre 2025
Date limite de candidature : 6 juin 2025
Lieu de travail : Varsovie, Pologne - Région Europe
Statut : CDI de droit local
LE POSTE
L'Agence France-Presse (AFP) recherche un/e journaliste francophone pour rejoindre son équipe qui, depuis Varsovie, participe à la couverture de l’Ukraine, de la Russie et de la plupart des pays de l’ex-URSS.
Vous aurez également l’occasion de vous rendre en mission en Ukraine ou en Russie. En fonction de l’évolution de la situation, un transfert du poste à Kiev ou Moscou est envisageable à moyen ou long terme.
Vous travaillerez au sein d’une équipe multimédia couvrant en temps réel l’actualité de la guerre, mais aussi de tout l’espace post-soviétique, en appui d’un réseau qui comprenant les bureaux de Kiev, Moscou, ainsi que les postes détachés de Tbilissi (Caucase) et Almaty (Asie centrale).
Vous devez être prêt à des journées de travail longues et intensives, dictées par l'actualité, y compris en soirée, certains week-ends et jours fériés.
COMPÉTENCES RECHERCHÉES :
- Expérience avérée en journalisme
- Une capacité à rédiger rapidement des papiers limpides et bien anglés sur une large palette de sujets
- Des compétences avérées d’édition de copie
- Un excellent jugement en termes de news
- Capacité à travailler sous forte pression, avec sang-froid et diplomatie.
- Aptitude à travailler en équipe
- Langues : français langue maternelle, russe courant, anglais courant
- Une maîtrise de l’ukrainien constitue un avantage.
- Disponibilité pour partir pour des missions ponctuelles, y compris dans des zones à risques.
Le/la candidat/e idéal/e doit avoir à l’esprit l'aspect visuel des couvertures de l’AFP, et être disposé à travailler en équipe avec ses collègues photographes et vidéastes. Tous nos journalistes contribuent au processus de collecte d'informations dans tous les formats, afin de mettre à disposition de nos clients une production multimédia de haute qualité.
Vous devrez en toute autonomie organiser une veille des réseaux sociaux, et devrez vous conformer aux directives de l'AFP concernant l'activité de ses collaborateurs sur les réseaux sociaux.
Vous contribuerez également à la lutte contre la désinformation en aidant les fact-checkers du réseau AFP et serez sensibilisé aux différentes méthodes de vérification en ligne, désormais indispensables à tout journalisme.
La nature du poste est susceptible d'évoluer en fonction des besoins de l’Agence.
CANDIDATURES
Prière d'envoyer un CV et une lettre de motivation à [email protected]
Seuls les candidats sélectionnés pour un entretien seront contactés.
Les candidatures seront examinées au fur et à mesure de leur réception, et les candidats pourront être contactés avant la date-limite.
L’AFP s’engage pour l’égalité des chances et une plus grande diversité au sein de ses équipes. Nous encourageons ainsi toutes les candidatures afin de préserver la richesse des profils, des cultures et des langues qui constituent la force de notre réseau.