Jaafar Ashtiyeh remporte le prix photo du Arab Journalism Award
Jaafar Ashtiyeh, photographe pour l'AFP à Naplouse en Cisjordanie, est nommé photojournaliste de l'année du Arab Journalism Award.
Un photojournaliste palestinien de l'Agence France-Presse (AFP) a remporté le prix de la meilleure photo au concours de l'Arab Journalism Award, organisé chaque année à Dubaï.
Jaafar Ashtiyeh a été primé pour une photo prise le 4 mars 2016 lors d'affrontements entre Palestiniens et forces armées israéliennes à Kfar Qaddoum, un village de la région de Naplouse, en Cisjordanie occupée.
La photo montre un homme protégeant un enfant à terre devant un soldat israélien en position de tir.
Un autre de ses clichés sur le même incident a reçu aux Etats-Unis la mention honorable au concours de la meilleure photo 2017 de la National Press Photographers Association (NPPA).
Les résultats du concours à Dubaï ont été annoncés mardi soir à l'issue de l'Arab Media Forum (AMF), le plus grand rassemblement annuel des médias du monde arabe.
Un journaliste libanais, Ghassan Charbal, rédacteur en chef du quotidien saoudien Asharq Al-Awsat, a remporté le prix de "la meilleure personnalité médiatique" arabe.
Le prix du meilleur chroniqueur est revenu à un Emirati, Nasser al-Dhaheri, du quotidien Al-Ittihad d'Abou Dhabi. Le journal en ligne saoudien Sabq s'est vu décerner le premier prix de la presse électronique.
L'Arab Journalism Award, concours de journalisme le plus célèbre au Moyen-orient, est doté de 305.000 dollars (environ 279.000 euros) au total.