LE POSTE

Vous traitez l’actualité mondiale en liaison avec le Desk grande nuit de Paris pendant les heures d’ouverture de ce dernier, qui correspondent à la matinée à Hong Kong. Vous êtes chargé d’éditer la copie en français et de traduire et d’adapter la copie reçue en anglais et en espagnol provenant de tous les postes de production de l’AFP à travers le monde (Asie-Pacifique, mais aussi Europe – y compris France –, Afrique, Moyen-Orient, Amériques).

Vous confectionnez, en fonction des besoins, des papiers généraux ou des synthèses des dominantes de l’actualité mondiale. Vous veillez à ce que les papiers soient régulièrement actualisés et illustrés pour le journal internet.

Outre votre travail d’édition, vous pouvez également être amené à participer à des couvertures d’intérêt mondial dans la région Asie-Pacifique, comme des sommets internationaux, ou de l’actualité locale à Hong Kong.

Vous travaillez sous la supervision du chef du pôle édition francophone Asie-Pacifique et de la rédaction en chef régionale, en coordination permanente avec le Desk grande nuit à Paris. Vous serez régulièrement amené à travailler les week-ends et jours fériés.

Vous devez vous assurer de la fiabilité des informations traitées et du respect des règles rédactionnelles de l’Agence.

Vous attachez une importance toute particulière à la bonne coordination entre les différents métiers (texte, photo, vidéo et infographie). Vous prenez soin de lier vos productions aux événements correspondants sur Iris 360 afin qu’elles soient accessibles aux clients à partir des événements.

Vous organisez votre propre veille sur les réseaux sociaux, où votre activité doit impérativement respecter les règles édictées par l’Agence dans son guide de participation aux réseaux.

Vous contribuez à la lutte contre la désinformation en aidant les journalistes fact-checkers du réseau, et veillez à être formés aux principaux outils et méthodes de vérification en ligne, désormais indispensables pour la pratique journalistique. Une formation en ligne est disponible ici.

De manière générale, vous veillez à respecter la charte des bonnes pratiques éditoriales et déontologiques de l’AFP ainsi que l’ensemble des pratiques éditoriales en vigueur et les consignes du Manuel de l’Agencier.

La nature du poste et la configuration du bureau sont susceptibles d’évoluer.

COMPÉTENCES RECHERCHEES

Journaliste avec un excellent niveau d’anglais et un bon niveau d’espagnol.

Ce travail demande une excellente connaissance de l’actualité internationale. Rigueur, rapidité d’exécution et qualités d’écriture sont particulièrement importantes à ce poste. Une expérience dans un poste d’édition à l’AFP et/ou de production est un plus.

Vous êtes une personne polyvalente dans la gestion de l’information, avec initiative pour proposer des sujets. Vous êtes capable de donner à la copie un angle international et attirant, avec un style narratif dynamique et visuel.

Une connaissance de la terminologie économique et sportive est souhaitée, de même qu’une familiarité avec les sujets de société, le développement des nouvelles technologies et les réseaux sociaux, comme phénomène social ou source d’alerte pour le suivi de l’actualité.

LA VILLE

Hong Kong est une ville dynamique et fascinante, une zone administrative spéciale de la Chine. Une vague de manifestations pro-démocratie en 2019 a entraîné une sévère reprise en main par Pékin qui a fortement porté atteinte à l’autonomie politique du territoire et à l’indépendance de son système judiciaire.

Mais Hong Kong conserve son identité propre, assez différente du reste de la Chine, celle d’une métropole industrieuse et à la culture foisonnante qui combine, au quotidien, le meilleur de l’Extrême-Orient et de l’Occident. La pollution peut parfois être une nuisance, mais dès qu’on s’éloigne un peu du centre, le territoire offre aussi d’étonnants sentiers de randonnée et de nombreuses plages.

Depuis le début de la crise sanitaire du coronavirus, le territoire applique une politique « zéro Covid » et les restrictions à l’entrée de Hong Kong sont très sévères. En temps normal, la ville est une base idéale pour voyager et découvrir la région même pour un week-end. Si les loyers sont notoirement très élevés, les dépenses quotidiennes (transport, alimentation) et un régime fiscal très doux atténuent les effets du logement sur le coût de la vie. Hong Kong dispose d’un des meilleurs systèmes de santé d’Asie, et l’accès aux soins dans le système public y est quasiment gratuit.

CANDIDATURES

Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation à : [email protected]