Forum sur la gouvernance de l’internet : l’AFP partenaire du hackathon sur les fake news le 5 juillet 2018
A l’occasion du Forum sur la gouvernance de l’internet France (FGI France), un hackathon sur les fausses informations (fake news) se déroulera le 5 juillet à l’université Paris-Descartes, 45 rue des Saint-Pères, 75006 PARIS.
Ce hackathon est co-organisé par Internet Society France, l'Agence France-Presse (AFP) et Cap Digital.
En marge de l'atelier FGI France, trois sessions seront proposées aux participants de ce hackathon: une première sur les fausses informations diffusées en vidéo, une deuxième sur l’éducation aux médias, et une troisième sur comment améliorer la narration pour démystifier des fausses nouvelles.
Le projet européen InVID (sur la vérification des vidéos sur les réseaux sociaux), dont l’AFP est partenaire, fournira aux participants du premier atelier des interfaces de programmation d’applications (APIs) et des données sur des fausses vidéos.
La question de la désinformation, en particulier l’éducation aux médias (EMI) sera l’un des thèmes du forum français sur la gouvernance de l’internet avec la participation de journalistes et d’universitaires experts. La session du hackathon portera sur les outils à mobiliser en matière d’EMI.
La troisième session vise à améliorer la démystification des fausses nouvelles, notamment par le biais de courtes vidéos disponibles sur les réseaux sociaux et les différents supports, dont les téléphones mobiles. La startup française PlayPlay mettra à disposition des participants sa technologie innovante de montage vidéo en ligne.
La participation est gratuite.
Inscription obligatoire avant le 3 juillet 2018 en remplissant ce formulaire.