17 Oct à 12:12

L’AFP pour la première fois au Centre Pompidou

Jusqu’au 24 février 2020, le Centre Pompidou propose l’exposition Calais - Témoigner de la « Jungle » en collaboration avec l’AFP.

Cette exposition est conçue comme une expérience et une approche comparative de l’imagerie de la migration. Elle aborde plus précisément la situation des réfugiés et des exilés du camp proche de Calais, surnommé la « jungle », avant son démantèlement en octobre 2016.

À travers trois approches, l’exposition explore les différentes fonctions, rôles et statuts de l’image :  les photos et les vidéos de l’Agence France-Presse, diffusées par les médias, les clichés de l’artiste Bruno Serralongue et son projet documentaire Calais (2006- 2018) et enfin les témoignages des anciens habitants de la « jungle ».

La section produite en coopération avec l’AFP montre nos contenus et des entretiens avec le photographe de Lille Philippe Huguen, le rédacteur en chef photo France Olivier Morin, et Virginie Grognou, aujourd’hui adjointe à la rédaction en chef vidéo à Paris et précédemment JRI au bureau de Lille.
 

L’AFP est fière de cette première collaboration avec le Musée national d'art moderne/Centre Pompidou et plus particulièrement son Cabinet de la Photographie.

 

Jusqu'au 24 février 2020 de 11h à 21h (entrée libre)

Galerie de photographies, Centre Pompidou (Forum -1)