1 Jul à 15:05

« A bonne distance(s) » : Redouane Akharaz, lauréat du concours photo organisé au Maroc

Le concours a mobilisé une soixantaine de candidatures : « les départager n’a pas été si facile mais finalement les lauréats se sont détachés nettement », a déclaré Marielle Eudes, la directrice du département AFP Photo qui a présidé le jury.

Ce concours était organisé par l’Institut Français du Maroc, en partenariat avec l’AFP, la Fondation nationale des musées du Maroc et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF Maghreb). Thème : « vivre malgré tout », en temps de pandémie.

Ce thème de la résilience a servi d’angle de sélection pour les quelque 250 photos AFP exposées depuis fin mars sur trois sites à Rabat – Jardin botanique, Musée de la photographie, institut français. Avec des images prises dans le monde entier par les photojournalistes de l’Agence.

Les participants du concours devaient présenter un mini-reportage de trois images en s’inspirant du travail des professionnels. « La photographie, c’est toute ma vie, je veux en faire mon métier » a déclaré le lauréat, Redouane Akharaz, qui attend avec impatience de découvrir l’AFP à Paris.

Mohamed Boublouh, le deuxième prix, a reçu un appareil photo numérique et Nabil Safir, le troisième prix, sera abonné à la revue « Photo » pendant un an.

Les 25 meilleures images retenues par le jury seront exposées au Musée national de la photographie au cours de l’été 2021, en forme de prolongation de l’exposition « A bonne distance(s) ».

Saluée par des commentaires enthousiastes du public, de la presse marocaine et des réseaux sociaux, cette exposition exceptionnelle a attiré des milliers de visiteurs à Rabat depuis la fin mars et part en tournée pour un an dans différentes villes du Maroc -Tanger, Kenitra, Agadir, Fes, Casablanca.