30 May à 12:00

À la WAN-IFRA, plaidoyer de Fabrice Fries, PDG de l'AFP, en faveur de l'information factuelle

Pour le troisième et dernier jour du World News Media Congress, organisé par l’Association mondiale des éditeurs de presse (World Association of News Publishers) à Copenhague, Fabrice Fries, président-directeur général de l'AFP, a participé à une session intitulée Learning from Disruptors.


Cette session regroupait des représentants de médias non traditionnels qui ont réussi à remettre en question les normes établies. En contrepoint de cette thématique, Fabrice Fries a pour sa part clairement indiqué que l'AFP restait attachée à ses valeurs traditionnelles, enracinées dans les origines de l'Agence, qui remontent à 1835.

« L'AFP reste plus que jamais fidèle à sa mission fondamentale : raconter les histoires du monde de la manière la plus honnête et la plus factuelle possible », a déclaré Fabrice Fries. « Cette mission est très ancienne, mais elle est plus que jamais d'actualité à l'heure de la désinformation massive. »

Fabrice Fries a souligné que, bien que l'AFP ne se positionne pas comme un “disrupteur”, elle a réalisé des avancées notables ces dernières années : investissements dans une production vidéo de qualité, mise en place du plus grand réseau de vérification numérique de l’information au monde, offre en libre accès d'une formation en ligne sur l'investigation numérique à travers le monde. Ces initiatives soulignent l'engagement de l'AFP en faveur d'un journalisme de qualité dans un paysage médiatique en constante évolution, a-t-il fait valoir.

Fabrice Fries a également souligné les principaux défis auxquels l'AFP est confrontée, notamment les difficultés financières de ses clients médias, l'impact encore incertain de l'IA dans les salles de rédaction, le désengagement d’une partie des jeunes publics à l’égard de l’actualité.

Avant M. Fries, Phil Chetwynd est intervenu à deux reprises lors du Congrès annuel de la WAN-IFRA, une association influente qui réunit 3 000 médias du monde entier.