My China Story : Xiang Yun Sha - Réaliser le rêve « Made in China » d’une styliste allemande

20 Dec 2024
PÉKIN

Le concours international de courts métrages « My China Story », débuté en 2018, est un événement annuel parrainé par China International Communications Group (CICG). Il encourage les équipes internationales de création de contenu à produire de courtes vidéos dans différentes langues, basées sur des histoires chinoises se déroulant dans le monde, en partageant les expériences des étrangers en Chine et leurs perspectives uniques.

Kathrin von Rechenberg, styliste de mode allemande, est diplômée à l’Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne. Elle a travaillé pour des maisons de haute couture mondialement renommées telles que Dior et Chanel. Bien qu’elle ait travaillé avec d’innombrables tissus de qualité supérieure, elle s’est surtout tombée amoureuse du tissu de soie traditionnel chinois, le Xiang Yun Sha.

Cliquez sur ce lien : https://youtu.be/bU2kTyP5fKg

Le Xiang Yun Sha, dont l’histoire remonte à plusieurs centaines d’années, est l’un des rares tissus de soie au monde teint avec des colorants purement végétaux. En raison de la grande influence du climat sur les processus de la teinture et de la finition et sa production limitée, il est connu comme « l’or doux » de l’industrie textile.

En 2000, Kathrin s’est rendue en Chine à la recherche du Xiang Yun Sha et s’est installée à Pékin. Elle y a fondé une marque de mode portant son nom, qui spécialise dans la mode personnalisée haut de gamme et qui tient le Xiang Yun Sha comme tissu principal. Au cours des 24 dernières années, elle s’est attachée à présenter le Xiang Yun Sha de manière innovante, permettant ainsi à un plus grand nombre de personnes d’apprécier son charme unique.

Le Xiang Yun Sha est principalement produit à Shunde, dans la province du Guangdong, Chine. Kathrin se déplace à Shunde deux fois par an pour participer à la récolte du tubercule utilisé pour la teinture, connu en chinois sous le nom de Shu Liang. Elle surveille les processus de teinture, de lavage et de séchage au soleil. Pour elle, la diffusion de cette tradition ne consiste pas à l’améliorer ou à la moderniser, mais à affiner les méthodes originales jusqu’à leur plus grande précision.

Inspirée par le processus de teinture naturelle de Xiang Yun Sha, Kathrin a également commencé à expérimenter la création de ses propres teintures naturelles en utilisant des plantes telles que l’écorce de grenade et la racine d’isatis. Elle emprunte les méthodes de teinture chinoises pour des teintes jaunes et violettes tout en attribuant au tissu une texture unique. En outre, elle explore audacieusement des combinaisons créatives du Xiang Yun Sha avec d’autres matériaux tels que la soie, le coton et le lin. Par ces efforts interdisciplinaires, elle vise à élargir l’application du Xiang Yun Sha tout en honorant l’intégrité de la nature et des tissus. Elle utilise la créativité pour favoriser une intégration transparente des textiles traditionnels aux tendances modernes, permettant ainsi à plus de gens de sentir le charme distinctif du Xiang Yun Sha.

En 2020, elle a reçu le titre d’« Ambassadrice de l’amitié pour la promotion du patrimoine culturel immatériel du textile chinois » de l’Association chinoise du textile. En 2024, elle a été invitée à participer aux événements célébrant le 60e anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises à Paris en tant que représentante du Xiang Yun Sha chinois.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Concours international de courts métrages « My China Story »
Tél. : (+86) 010-68996566
E-mail : [email protected]

 

© Business Wire, Inc.

Advertencia :
Este comunicado de prensa no es un documento producido por AFP. AFP no será responsable de su contenido. Para cualquier pregunta relacionada, por favor póngase en contacto con las personas/entidades mencionadas en el comunicado de prensa.