11 Feb 2025 - 17:00

Phil Chetwynd sur France 24 : l’IA et l’avenir du journalisme

Le directeur de l’Information de l’AFP, Phil Chetwynd, était l’invité de l’émission Scoop sur France 24, le vendredi 7 février, pour évoquer l’intelligence artificielle et son impact sur le journalisme.

Aux côtés du présentateur William Hilderbrandt, il a abordé les défis éthiques posés par l’IA, les opportunités qu’elle offre pour le journalisme d’investigation et la manière dont les rédactions s’adaptent à son évolution rapide. Il a notamment souligné à la fois les risques de désinformation générée par l’IA et son potentiel pour renforcer le journalisme grâce à l’analyse avancée des données.

 

« L’ensemble de l’industrie s’inquiète des conséquences sur ce que nous appelons l’intégrité de l’information. Notre crainte est que l’IA permette de produire une quantité massive de contenus de mauvaise qualité [et de désinformation] qui inonderont l’écosystème informationnel », a déclaré Phil Chetwynd. « En parallèle, l’IA permet également de réaliser un travail d’investigation remarquable, avec une capacité d’analyse des données particulièrement puissante », a-t-il ajouté.

 

Il a également évoqué le partenariat de l’AFP avec Mistral AI, qui vise à renforcer l’écosystème informationnel en intégrant dans les modèles d’IA des contenus factuels et fiables. Il a enfin souligné l’importance de collaborer avec les entreprises technologiques pour préserver un journalisme de qualité dans un paysage médiatique en pleine mutation.