5 Mar à 12:00

L’AFP récompensée au Pictures of the Year International 2019

John Wessels reçoit la seconde place dans la catégorie « Photographer of the Year » pour l’ensemble de son travail en République Démocratique du Congo.

Il remporte également le troisième prix de la catégorie « News Picture Story » pour sa série de photos « The path to elections », consacrée aux élections dans le pays.  Après deux ans d'élections reportées, de violentes protestations qui ont fait des centaines de morts, le président sortant Joseph Kabila accepte de tenir des élections.

John Wessels a débuté sa carrière de photojournaliste en 2014 et rejoint l’AFP en 2016. Depuis 2017, il est basé à Kinshasa, en République Démocratique du Congo où il couvre notamment les sujets liés aux crises humanitaires à travers le pays.

 

   

 

Abdulmonam Eassa prend la  troisième place dans la catégorie “Spot News” pour un cliché montrant un civil évacuant un enfant après des frappes aériennes du régime sur la ville de Saqba, dans la Ghouta orientale, banlieue de Damas.

Abdulmonam Eassa, interrompt ses études à Damas. Il ne peut quitter sa ville natale, au moment où les forces du régime entament le siège de celle-ci et débute sa collaboration avec l’AFP en 2015. Blessé trois fois, il a notamment documenté en texte, photo et vidéo les derniers bombardements dans la Ghouta orientale avant qu’un accord intervienne avec le régime pour leur permettre de quitter l’enclave de la Ghouta orientale.