Trois photographes AFP récompensés aux Prix Varenne 2022
Eduardo Soteras reçoit le Grand Prix Varenne pour une image prise en Ethiopie en février 2022.
Sa photo « les déplacés du Tigré » montre des femmes, faisant partie des centaines de civils fuyant la violence, se mettre à l’abri sous des cartons en attendant d’être enregistrées par les autorités dans l’enceinte de l’hôtel Agda, à Semera, une ville de la région de l’Afar, dans le nord de l’Éthiopie. La plupart sont des Érythréens déplacés du camp de Barhale. Les Éthiopiens déplacés sont également hébergés sur place. Plus de 15 mois après le début du conflit dans le Tigré, la région la plus septentrionale de l’Éthiopie, celle voisine de l’Afar en est devenue le front le plus actif, miné par des destructions et des déplacements massifs de population.
Daniel Leal est distingué dans la catégorie « Agence » pour son image montrant une grimace qui a fait le tour du monde. Le vrombissement de la patrouille qui survole Londres pour saluer Elizabeth II à l’occasion des 70 ans de son règne, force le prince Louis à se boucher les oreilles précipitamment.
« Je ne quittais pas la reine des yeux tout en en conservant d’autres membres de la famille royale dont le jeune prince qui grimaçait dans le viseur. J’ai déclenché à chacune d’elles », raconte Daniel Leal, photographe au bureau de Londres. Daniel insiste sur le rôle central joué par les éditeurs qui ont su repérer et recadrer ce cliché drôle et tendre qui tranche avec le protocole de la cérémonie au balcon de Buckingham Palace.
Sameer al-Doumy remporte la catégorie « jeune photojournaliste »
L’image lauréate montre des migrants naviguant à bord d’un canot pneumatique tentant de traverser illégalement la Manche entre la France et la Grande-Bretagne. Il a réalisé un reportage entre août 2020 et mai 2022 qui met en lumière la crise migratoire au nord de la France. Après des années de transit à travers d'innombrables pays et des semaines passées dans un camp de fortune sur la côte française, les migrants tentent illégalement de traverser la Manche, à bord de petits canots pneumatiques et après avoir dû payer en moyenne 3 000 € par personne à des passeurs.
Le concours, organisé par la Fondation Varenne, est ouvert à tous les journalistes salariés de tous supports confondus titulaires de la carte professionnelle. Il a pour objectif de promouvoir, encourager et récompenser les métiers du journalisme. Depuis 1989 la Fondation Varenne à travers ses 7 concours nationaux et internationaux, a enregistré 7000 candidatures et a récompensé 400 journalistes.
La remise des prix se tiendra le 14 décembre au cours d’une cérémonie qui aura lieu au siège de la Fondation à Paris.