21 Jun à 11:30

L'AFP récompensée aux SOPA Awards pour sa couverture des réfugiés afghans et rohingyas

L'AFP a reçu deux mentions honorables aux prestigieux SOPA Awards (Society of Publishers in Asia) pour ses reportages sur l'exode massif des Afghans du Pakistan et l'arrivée des réfugiés rohingyas désespérés en Indonésie.


Les équipes de l'AFP au Pakistan et en Afghanistan ont été reconnues dans la catégorie « Excellence in Breaking News ». Les bureaux d'Islamabad et de Kaboul ont mobilisé plus de 20 reporters, photographes et journalistes vidéo à l'approche de la date butoir de l’expulsion fixée par le gouvernement pakistanais pour le départ des Afghans sans papiers. L'AFP disposait d’équipes de chaque côté de la frontière nord pour documenter la migration de dizaines de milliers de personnes en une seule journée.

« Ce sont des histoires poignantes de gens ordinaires qui subissent les conséquences des changements de politique gouvernementale dans une région dangereuse », a souligné le jury à propos de la couverture de l'AFP. « Cette série a nécessité un engagement et un courage impressionnants pour mettre en lumière une histoire souvent ignorée. »