Les Jeux Olympiques de Pyeongchang
Un moment spécial pour la péninsule coréenne
Démarrez l'histoire
La péninsule coréenne, en proie à une tension diplomatique extrême depuis des mois, renoue avec le dialogue autour des JO d’hiver, avec notamment une équipe coréenne réunifiée (hockey sur glace féminin) et un bataillon de pom-pom girls nord-coréennes.
Le fait
L'histoire
L’AFP déploie à plein temps une équipe multimédia (texte, photo, vidéo) pour suivre la délégation nord-coréenne et les gesticulations diplomatiques en tribune. Les bureaux de l’AFP à Washington, Séoul, Pyongyang, Pékin et Tokyo couvrent les réactions officielles, le contexte géopolitique, le dessous des cartes et les stratégies des parties.
Le sport intervient au soutien d’un dialogue au point mort. Et Pyeongchang 2018 s’inscrit dans la lignée des Jeux marqués par une dimension politique internationale.
La force du réseau
La consécration d’une stratégie
Entre scandale de la FIFA, saga des transferts et soft-power du Qatar, l’AFP couvre le monde du sport dans toute sa complexité. Le terrain et la tribune, la scène et la salle des machines. En texte, photo et vidéo, les contenus les plus utilisés concernent la question politique, bien avant les médailles et les exploits sportifs.