27 مارس 2025 - 10:44

Journée internationale du fact-checking : l’AFP participe à une semaine dédiée à l’éducation aux médias à Budapest

L’AFP et ses partenaires du projet de lutte contre la désinformation Lakmusz-HDMO, cofinancé par l’Union européenne, participeront à une série d’événements organisés par l’Institut français de Budapest autour de la journée internationale du fact-checking, le 2 avril 2025.

Pour la deuxième année, l’AFP et les partenaires du hub HDMO se joignent aux équipes de l’Institut français de Budapest pour proposer au public plusieurs façons de réfléchir aux questions de la désinformation, des médias et du rôle des fact-checkeurs, notamment lors d’une table-ronde et de la conférence finale de la 1re phase du projet HDMO. 

Le même jour, un atelier d’éducation aux médias pour des lycéens sera co-animé par Isabelle Wirth, cheffe de projets média européens à l’AFP, et Sylvain Louvet de l’association Fake Off. 
 

Cette semaine-là l’AFP organisera une formation au fact-checking animée par les journalistes Marion Dautry et Ede Zaborsky, pour un groupe de journalistes et étudiants, et la fondation IDEA donnera une formation pour enseignants, les deux dans le cadre des actions de HDMO. 

Tous ces événements seront autant d’occasions d’échanger avec le public hongrois sur ces sujets alors que les contenus générés grâce à l’intelligence artificielle deviennent de plus en plus difficile à identifier, et que la législation sur les services numériques mise en place par l'Union européenne fait l’objet d’attaques. Début mars, le régulateur américain a notamment estimé que le règlement européen fait peser un "risque" sur la "liberté d'expression", lors du Salon du mobile de Barcelone (MWC).
 

Consulter le programme de la semaine