AFP-Journalistin Kate Webb ziert australische Briefmarke
Kate Webb, correspondante de l'AFP et figure légendaire du journalisme en Asie dont elle a couvert les pages d'histoire les plus troublées, du Vietnam au Cambodge en passant par l'Afghanistan, va être honorée par un timbre australien.
Morte en 2007 à l'âge de 64 ans, elle s'était forgé la réputation d'avoir un courage à toute épreuve pendant ses plus de 40 ans de carrière.
Son effigie figure sur l'un des cinq nouveaux timbres qui seront émis à l'occasion de la Journée du souvenir, le 11 novembre, qui commémore ceux qui ont combattu et sont morts pour leur pays.
Ces timbres, dévoilés mercredi, sortiront le 6 octobre.
"Ce timbre, le quatrième d'une série qui commémore le siècle depuis la Première guerre mondiale, est la reconnaissance du rôle important joué par les femmes durant les guerres et les conflits", a dit Michael Zsolt, directeur philatélique de la Poste australienne.
Née en Nouvelle-Zélande mais partie vivre enfant avec sa famille en Australie, Kate Webb figure sur ce timbre au côté de Rosemary Griggs de la Croix-Rouge. Le timbre évoque les guerres de Corée et du Vietnam.
En couvrant la guerre du Vietnam en 1971, elle avait été prise en otage avec cinq autres personnes par les troupes nord-vietnamiennes au Cambodge.
Après 23 jours de captivité, les otages avaient tous été libérés, non sans que la mort de Kate Webb eut été annoncée au préalable. Le New York Times avait même publié sa nécrologie.
Elle fut le témoin de soubresauts majeurs: chute de Saïgon et victoire des Khmers Rouges au Cambodge (1975), soulèvement contre la dictature Marcos aux Philippines (1986), occupation soviétique de l'Afghanistan (1979-89), assassinat de Rajiv Gandhi (1991), rétrocession de Hong Kong à la Chine (1997), fin de l'occupation indonésienne au Timor oriental (1999)... Mais également de l'avènement d'une Asie moderne au tournant du 21e siècle.
Les autres timbres évoquent les deux guerres mondiales, les conflits en Afghanistan et en Irak ainsi que le rôle de l'Australie dans les opérations de maintien de la paix.
En 2008, l'AFP a lancé le prix Kate Webb pour récompenser les journalistes qui exercent leur métier dans des conditions difficiles en Asie.