1 Jun à 12:40

L’AFP s’associe à la première édition de Sportfolio, festival international de la photo de sport

L'Agence France-Presse est partenaire de l'édition de lancement du festival de photographies sportives de Narbonne, baptisé Sportfolio, du 2 au 10 juin. L’AFP participe dès cette année au festival Sportfolio, manifestation internationale dont l’édition de lancement présente près de 100 images sélectionnées à la fois pour leur qualité artistique, mais  aussi pour l’émotion qu’elles suscitent.

L'Agence France-Presse est partenaire de l'édition de lancement du festival de photographies sportives de Narbonne, baptisé Sportfolio, du 2 au 10 juin.

L’AFP participe dès cette année au festival Sportfolio, manifestation internationale dont l’édition de lancement présente près de 100 images sélectionnées à la fois pour leur qualité artistique, mais aussi pour l’émotion qu’elles suscitent.

Le festival Sportfolio entend devenir le rendez-vous incontournable des professionnels de la photographie de sport et un lieu de référence pour le grand public. Le festival met en avant les catégories « action », « reportage », « investigation », ou « histoire » et leur attribuera des prix dès l’an prochain.

L’AFP présentera cette année une cinquantaine de photos, mêlant tour à tour les sportifs professionnels et amateurs, tout en s’attachant à conjuguer toutes les facettes du talent de ses photographes. De la Formule 1 au ski nordique, du football au cricket, du marathon de New York à la traversée en solitaire à la voile de l’Atlantique, l’AFP est partout présente.

L’Agence, dont les images de sport représentent plus de la moitié de sa production annuelle, mobilisera pour les jeux Olympiques de Londres 70 envoyés spéciaux qui transmettront près de 2.000 images en temps réel. Une dizaine d’appareils télécommandés, placés aussi bien au fond de la piscine olympique qu’en haut des lampadaires surplombant le stade, montreront les Jeux sous des angles nouveaux.

Pour l’Euro 2012, en Pologne et en Ukraine, les photographes de l’Agence seront en permanence aux côtés des 16 équipes nationales engagées et couvriront toutes les rencontres ainsi que l’effervescence dans les gradins et à l’extérieur du stade.

« L’AFP, qui n’a de cesse d’innover en matière de prise de vue avec les technologies les plus pointues, est heureuse de s’associer, dès sa création, au prometteur festival de la photographie sportive », déclare Emmanuel Hoog, Président-Directeur Général.