11 May à 15:17

L’AFP récompensée aux Istanbul Photo Awards 2021

Le photographe AFP Yuri Cortez remporte la deuxième place de la catégorie "Single News" pour sa photo d’une cellule surpeuplée de la prison de Quezaltepeque au Salvador.

 

04/09/2020 - QUEZALTEPEQUE, SALVADOR - Des membres des gangs MS-13 et 18 s'entassent dans une cellule surpeuplée de la prison de Quezaltepeque. Les autorités de la Direction générale des centres pénitentiaires (DGCP) ont visité trois prisons salvadoriennes, dont certaines de très haute sécurité, pour vérifier les conditions de vie des détenus et effectuer des fouilles dans le contexte de la pandémie de coronavirus COVID-19. © Yuri CORTEZ / AFP

 

Originaire du Salvador, Yuri Cortez est chef de la photographie au bureau AFP de Caracas au Venezuela. Il a couvert de nombreux conflits, des coups d'État, des catastrophes naturelles et des crises humanitaires dans le monde entier au cours de ses trois décennies de carrière. Son travail a été plusieurs fois présenté lors d’expositions internationales telles que SportFoto en 2018 retraçant ses mésaventures lors de la Coupe du monde de Football en Russie, enseveli sous les joueurs croates célébrant un but contre l’Angleterre, ou encore dans le cadre du projet AFP sur la vie à la frontière Mexique-USA.

 

 

Le Istanbul Photo Awards est un concours international de photographie d'actualité organisé par l'agence Anadolu qui « vise à contribuer à la sphère de la photographie d'actualité et offre une perspective façonnée par la position unique de la région au centre de cultures diverses. »

 

En savoir plus sur les Istanbul Photo Awards