Retour sur la présence de l'AFP au Festival international de journalisme de Couthures-sur-Garonne
Plusieurs journalistes de l’AFP ont été invités à participer aux débats du Festival international de journalisme de Couthures-sur-Garonne qui s’est déroulé du 12 au 14 juillet 2024. La programmation de l’édition 2024 s’est articulée autour de sujets choisis par les festivaliers, parmi lesquels la couverture des guerres et la façon dont les jeunes s’informent.
Camille Malplat, Jean-Marc Mojon et Sandra Laffont ont participé à des débats sur la guerre à l’heure d’Internet, le stress post-traumatique et l’éducation aux médias.
Lors de la table ronde Les jeunes sont-ils mal informés ?, Sandra Laffont, journaliste au bureau de Marseille et cofondatrice de l’association d’éducation aux médias Entre les Lignes, a insisté sur la non hiérarchisation des sources sur les réseaux sociaux.
Camille Malplat, journaliste à l’investigation numérique, était invitée à parler de la désinformation et de la guerre à l’heure d’internet. Elle a expliqué le fonctionnement des usines à trolls et a plaidé pour que les citoyens se servent des outils des fact-checkeurs, comme ceux diffusés sur les réseaux par AFP Factuel.
Au dernier jour du festival deux discussions ont détaillé les répercussions de la guerre sur les journalistes et le rôle des fixeurs. Jean-Marc Mojon, coordinateur sécurité à la rédaction-en-chef centrale, a notamment été interrogé sur la gestion du stress post-traumatique.
Lors du festival, fréquenté par des journalistes et le grand public, il a été régulièrement rappelé le nombre de journalistes blessés ou tués sur le terrain, et l’importance des questions déontologiques.