L'AFP primée aux BPPA Press Photographer of the Year 2023
Les photographes AFP Oli Scarff et Adrian Dennis ont été primés au BPPA Press Photographer of the Year 2023.
Oli Scarff a été nommé photographe de l’année et a remporté la catégorie Arts & Entertainment. Il a aussi obtenu une mention spéciale dans la catégorie Sport (Away from the Action).
Adrian Dennis a remporté la catégorie Sport (Action) ainsi qu'une mention spéciale dans la catégorie Royal.
________________________________________________
Oli Scarff est un photographe pour l'Agence France-Presse basé près de Manchester au Royaume-Uni, où il réalise des reportages sur l'actualité, le sport et d'autres sujets sur le territoire des Midlands, au nord de l'Angleterre, et au-delà.
Après quatre ans d'études en mathématiques à l'université de Warwick, il commence sa carrière de photographe à l'agence SWNS de Bristol, en prenant des photos pour des journaux et des magazines nationaux.
Après trois ans de missions, il accepte un contrat avec le Daily Telegraph à Londres. Un an plus tard, il rejoint Getty Images en tant que l'un de ses six photographes de presse au Royaume-Uni. Il y reste de 2008 à 2014, et il y couvre de nombreuses missions en Europe, Afrique, mais aussi Amérique du nord et du sud.
Fin 2014, il quitte Londres pour travailler avec l'AFP. Ses images ont fait la une de médias autour du monde, notamment celles de The New York Times, Sydney Morning Herald, LA Times, The Guardian, The Washington Post, Time et Newsweek.
Plus récemment, il a été invité à contribuer en tant que conférencier au cours de photographie artistique à l'université d'Oxford Brookes.
- - -
Adrian Dennis travaille pour l'Agence France-Presse depuis 2000. Il couvre une grande variété de missions au Royaume-Uni et dans le monde entier, avec un accent particulier sur la photographie sportive.
Adrian a commencé sa carrière de photographe au Wokingham Times, dans le Berkshire, avant d'étudier le journalisme à l'université de Floride, aux États-Unis. Pendant son séjour aux États-Unis, Adrian a travaillé en tant que pigiste pour un grand nombre de journaux et de magazines, allant du New York Times au National Enquirer.
Après les Jeux olympiques et paralympiques de 2012, Adrian a été nommé photographe de sport de l'année 2012 par la Sports Journalists Association et a remporté le trophée Ed Lacey. Il a remporté la catégorie portfolio des Jeux de Londres et a reçu une mention spéciale pour son portfolio sportif.
Il a également remporté le premier prix dans les catégories Folio sportif et Folio olympique de l'année dans le cadre de The Press Photographer’s Year 2013.
Après une année 2014 bien remplie, Adrian a couvert la Coupe du monde de la FIFA, les Jeux du Commonwealth et la Ryder Cup, entre autres.