L’AFP, partenaire de la 33e Semaine de la presse et des médias dans l’École®
Événement proposé par le CLEMI (Centre pour l'éducation aux médias et à l'information), la Semaine de la presse et des médias dans l'École a pour objectif d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen. Partenaire du projet depuis plusieurs années, l'AFP propose cette année encore de nouveaux formats à destination des enseignants et des élèves, en plus de l'accès à toute sa production en texte, photo, vidéo, et infographie.
Pour le thème de l'année 2022, « S’informer pour comprendre le monde », l’AFP met en place :
Un accès à toute la production de l'AFP
Saisissez dans la plateforme Webeduc les identifiant et mot de passe qui vous ont été transmis par le CLEMI pour pouvoir accéder à l'ensemble des contenus de l'AFP (dépêches, photographies, vidéos, vidéographies et infographies) en français, anglais, allemand, arabe, espagnol et portugais. Vous pouvez également effectuer des recherches, télécharger et imprimer les documents disponibles sur le portail.
Un serious-game
BotBusters, le serious-game lancé le 3 mars 2022 dans le cadre du projet d'éductation aux médias et à l'information YouVerify!, est disponible pour la #SPME2022 !
Retrouvez des apprentissages essentiels pour aiguiser l'esprit critique, un gameplay motivant, des badges et un diplôme à la clé, pour les 14 ans et plus.
Le webinaire Photographier la guerre, de la guerre civile espagnole au début du XXIe siècle
Mercredi 23 mars de 10h à 12h, les classes de 3e, 2de, 1e et Terminale et les enseignants du premier degré et du secondaire pourront profiter d'un webinaire consacré aux reportages photographiques de conflits armés, de la guerre civile espagnole au début du XXIe siècle, organisé par le musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin, le CLEMI et l’AFP.
Les intervenants :
- Stéphanie Bironneau est guide conférencière au musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin, au Palais Galliera et au musée de la Vie romantique
- Thanh-Trâm Journet-Nguyen est guide-conférencière au musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin, aux musées Cernsuchi et Carnavalet. Elle est chargée d’enseignement à l’école du Louvre
- Choukri Kouas est responsable du Pôle communication au CLEMI
- Jade Montané est Docteure en histoire, responsable des projets d'éducation à l’AFP. Elle enseigne à l'Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, « Histoire générale et pratique des médias, médias et monde contemporain »
- Flora Rodriguez est Cheffe de projet du Concours #ZéroCliché pour l’égalité fille garçon au CLEMI
- Yann Simon est professeur agrégé d’histoire-géographie au lycée Voltaire à Paris. Il est professeur-relais au musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin depuis 2016
- Sylvie Zaidman, conservatrice générale du Patrimoine, est directrice du musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin, dont elle a conçu l’exposition permanente avec l’aide du conseil scientifique. Docteure en histoire contemporaine, elle est commissaire d’expositions, notamment « Femmes photographes de guerre »
Ce webinaire prend appui sur l’exposition organisée au musée, du 8 mars au 31 décembre 2022, « Femmes photographes de guerre ». Le professeur-relais et les conférencières du musée proposeront des points historiques se rapportant à la période de la Seconde Guerre mondiale et des analyses d’œuvres de l’exposition. Jade Montané, responsable des projets d'éducation à l’AFP s’exprimera sur l’éducation à la lecture des photographies de presse et, en duo avec le CLEMI, sur la place des femmes dans le photojournalisme.
Accédez au formulaire d'inscription au webinaire.
Ce programme peut également nourrir la réflexion des jeunes qui concourent à « Zéro Cliché pour l’égalité filles-garçons ».
Enfin, pendant toute l’année scolaire, l’association Entre les Lignes et Jade Montané en charge des projets d’éducation à l’AFP interviennent dans les écoles, collèges et lycées pour animer des ateliers d’éducation aux médias et à l’information. Ils interviennent aussi auprès des élèves de Première, (Spécialité Histoire/Géopolitique et Sciences Politiques) dont l’un des « jalons » du programme porte sur l'histoire de l'agence Havas et de l'AFP pour expliquer son histoire et son travail : agence mondiale, à la source de l’information et présente partout dans le monde.