19 Jul à 15:22

Une exposition de photos AFP célèbre les grandes figures des Jeux à Paris

Dans le cadre de l’Olympiade Culturelle de Paris 2024 et à deux ans des Jeux Olympiques et Paralympiques, la Ville de Paris a placé l’été 2022 sous le signe du dialogue, de la culture et du sport. Ces 26 images permettent de revenir sur quelques-uns des temps forts ou émouvants de l'histoire de l'olympisme et du paralympisme, de Johnny Weissmuller à Micheline Ostermeyer, de Chantal Petitclerc à Michael Phelps. Cette exposition gratuite donne également un aperçu de l'évolution du médium et des techniques de la photographie de sport, à partir de l'exceptionnel fonds de l'AFP.

« Les photographies présentées sont remarquables tant elles reflètent la richesse des émotions et la diversité des récits qui font la grande Histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques. Un panorama visuel poignant qui rappelle le long chemin des exploits sportifs et sociétaux, notamment avec la reconnaissance du handisport et l’accession des athlètes féminines aux compétitions. À cet égard, quelle fierté que Paris 2024 soient les premières Olympiades de l’Histoire à compter autant d’athlètes féminines que d’athlètes masculins ! » Carine Rolland, Adjointe à la Maire de Paris en charge de la culture et de la ville du quart d’heure.

« Les Jeux Olympiques et Paralympiques, c’est ce mélange d’euphorie, d’attachement à un sport, parfois de déception, mais qui toujours nous transportent. Et c’est ce que cette exposition de photographies de l’AFP nous rappelle : une histoire qui s’écrit tous les quatre ans, dont le prochain chapitre sera à Paris en 2024, pour vibrer ensemble avec un nouveau concept de Jeux, plus responsable, plus égalitaire et plus innovant que jamais. » explique Pierre Rabadan, adjoint à la Maire de Paris en charge du sport, des Jeux Olympiques et Paralympiques et de la Seine.

Lieu de l'exposition :

Square de la Tour Saint-Jacques

39, rue de Rivoli

75004 Paris

Horaires :

Tous les jours de 8h à 23h, jusqu'au 4 septembre 2022