15 Jan à 16:09

Lutte contre la désinformation avant les élections allemandes : les initiatives du projet GADMO avec l’AFP

La campagne pour les élections législatives allemandes, qui se tiendront le 23 février, a démarré début 2025, accompagnée déjà de plusieurs fausses informations sur les réseaux sociaux, et également de tentatives directes d'ingérence étrangère, ce qui peut déstabiliser les électeurs.

Édition spéciale de la lettre d’information GADMO 

Pour contrer la prolifération de la désinformation sur les élections, l’Observatoire germano-autrichien des médias numériques GADMO, a lancé mercredi 15 janvier une édition spéciale de sa lettre d’information. Chaque semaine, elle comportera une sélection d’articles de fact-checking des partenaires dpa, CORRECTIV, AFP et APA, publiés dans le cadre de ce projet piloté par l’université TU Dortmund et co-financé par l’Union européenne. 

 

Pour souscrire à la lettre d’information de GADMO (version hebdomadaire en allemand, mensuelle en allemand et anglais). 

 

Webinaire GADMO sur les législatives allemandes 

Le 6 février à 15 heures, une discussion sera organisée en ligne par GADMO avec des experts qui échangeront leurs premières analyses de la campagne électorale sur les réseaux sociaux, avec en perspective la désinformation en Europe et les jeunes électeurs. 

 

La discussion sera animée par Christina Elmer, professeure en Journalisme numérique et datajournalisme à l’Institut de journalisme de la TU Dortmund, et coordinatrice du projet GADMO. 

 

Les participants prévus sont : 

  • Lea Frühwirth, Senior Researcher, CeMAS (Center für Monitoring, Analyse und Strategie GmbH) 

  • Paula Gori, secrétaire générale et coordinatrice de l’Observatoire européen des médias numériques EDMO

  • Hatice Kaharaman, cheffe de la rédaction pour la jeunesse Salon5 de CORRECTIV

  • Katharina Zwins, cheffe du service de fact-checking germanophone de l’AFP 
     

    Pour s’inscrire au webinaire (en allemand). 

     

    GADMO fait partie de l’Observatoire européen des médias numériques EDMO. Cet organe de coordination indépendant a été créé en 2020 par la Commission européenne pour unir les forces d’organisations d’investigation numérique, de scientifiques et d’autres organisations dans le cadre de sa stratégie de lutte contre la désinformation. Le réseau couvre tous les pays de l’Union européenne grâce à 14 hubs.