Pékin (AFP) | 21/01/2025 - 10:14:37 | Xi et Poutine ont échangé lors d'un appel vidéo
Guerre en Ukraine
Un an de couverture approfondie du conflit
L’AFP met à disposition sur ses plateformes - dont AFP News - des contenus marquants, des analyses, des rétrospectives, des fact-checks pour répondre à vos besoins sur ce conflit qui s’inscrit dans la durée.
Témoignages sur le premier jour de guerre, reportages en première ligne et sujets à travers l’Europe sur les exilés de guerre ou depuis Moscou sur l’opinion russe : l’AFP propose des contenus très complets de textes, photos, vidéos et d’infographies sur le conflit en Ukraine.
Olena Kurilo, une enseignante ukrainienne de 52 ans, montre un selfie photo de ses blessures sur son téléphone, qu'elle a pris après qu'un missile a touché son appartement le premier jour de l'invasion russe de l'Ukraine, à Katowice, en Pologne, le 6 février 2023. Blessée le premier jour de l'invasion russe de l'Ukraine, Olena Kurilo regarde en arrière le 24 février 2022.
Wojtek RADWANSKI / AFP
Le vétéran militaire et amputé Dmitry Matviyenko, 25 ans, et sa femme, l'écrivain patriotique Alexandra Makarova, 34 ans, posent lors d'une interview avec l'AFP à Nijni Novgorod, le 31 janvier 2023. Les yeux pleins d'amour, sa main sur son bras, Alexandra écoute tendrement son mari, Dmitry, qui raconte le jour où sa jambe gauche a été arrachée par l'explosion d'une mine. C'était sur un champ de bataille en mars 2022(...)
Natalia KOLESNIKOVA / AFP
Le président français Emmanuel Macron (G) accueille le président ukrainien Volodymyr Zelensky (D) à son arrivée au palais présidentiel de l'Elysée pour une réunion avec le président français et la chancelière allemande à Paris, le 8 février 2023. Zelensky a effectué aujourd'hui ses premières visites en Grande-Bretagne et en France depuis l'invasion russe il y a près d'un an, pressant ses alliés de lui fournir plus d'armement(...)
Emmanuel DUNAND / AFP
Un habitant pleure devant un bâtiment résidentiel détruit après un bombardement dans la banlieue de Kharkiv, le 5 novembre 2022.
Dimitar DILKOFF / AFP
Photos
Février 14, 2023 - 05:15 AM
Dépêche Reportage | 770 mots
Une matinée dans une ville meurtrie sur le front en Ukraine
Avdiïvka, Ukraine
Par Phil HAZLEWOOD
Une matinée dans une ville meurtrie sur le front en Ukraine Les civils d'Avdiïvka, dans l'est de l'Ukraine, se trouvaient déjà entre les feux croisés des troupes ukrainiennes et prorusses depuis 2014. Mais avec l'invasion russe lancée il y a un an, cette cité industrielle autrefois florissante est devenue une ville fantôme. Les quelques habitants qui n'ont pas fui, sur les 30.000 que comptait la ville avant la guerre, se terrent aujourd'hui dans des caves d'immeubles sans eau ni électricité, craignant d'être fauchés dans les duels d'artillerie constants. Une équipe de l'AFP a passé une matinée à Avdiïvka le 8 février. (...)
Février 15, 2023 - 05:15 AM
Dépêche Reportage | 946 mots
De Kiev à Vienne, un an d'exil pour la famille Titkov
Bientôt un an que la famille Titkov a quitté la ville d'Irpin, en banlieue de Kiev, pour vivre à Vienne, loin de la guerre. Derrière l'intégration pas à pas, le coeur est toujours en Ukraine. « Love home » affiché au mur, des mets à profusion, une ambiance douillette en Autriche: ces réfugiés ont conscience de leur privilège, au moment où leur pays subit bombardements, combats et coupures de courant. « Ici nous avons de quoi manger au chaud dans un appartement, la famille est réunie loin du stress » de voir son logement anéanti en une seconde par un missile, témoigne la mère de 39 ans, Irina Titkova. (...)
February 14, 2023 - 05:15 AM
Dépêche Repères | 680 mots
Atrocités, réfugiés, énergie...: un an de désinformation autour de la guerre en Ukraine
Depuis l'invasion russe il y a un an, la guerre en Ukraine s'accompagne d'un tsunami de désinformation en majorité pro-russe, qui remet en cause la réalité de certaines atrocités, dépeint les Ukrainiens comme des nazis ou suggère que le soutien occidental s'étiole. Voici les principaux narratifs, faux ou trompeurs, vérifiés en une année par les équipes de fact-checking de l'AFP.(...)
Texte
Avoir 18 ans en Ukraine: la vie malgré la solitude, l'éloignement ou la douleur
Depuis un an, la guerre a bouleversé l'existence et suspendu les projets de Marko, Oleksandra et Nikol, trois jeunes ukrainiens qui entendent bien continuer à vivre malgré la solitude, la distance ou la tristesse. « Soudainement, je me suis retrouvé seul dans une ville où j'avais vécu toute ma vie », raconte Marko, dont les amis sont partis au début de l'invasion russe. « Je me suis senti tellement isolé » d'autant que situation demeure « assez effrayante », car « vous ne savez pas où les missiles vont atterrir », poursuit l'étudiant. « Jusqu'au 24 février, tout se passait comme prévu » confie aussi Oleksandra, également étudiante. « Je voulais seulement étudier le droit. Maintenant, je n'ai pas cette possibilité » regrette-t-elle. Nikol elle, reste optimiste, en dépit de certains souvenirs qui peuvent la rendre triste. « Je ne peux pas ne pas être reconnaissante pour le fait (...) que je puisse continuer à vivre ma vie » affirme cette diplômée en relations internationales. « Je pense que je suis heureuse parce que la vie continue ». IMAGES ET SONORES
Vidéos
Un an de conflit en Ukraine en vidéo
Un ancien acteur devenu militaire de retour sur un plateau de cinéma
Avant la guerre, Anatol Fon-Filandra était un acteur professionnel ukrainien. Mais pour soutenir son pays depuis son invasion par la Russie, il a décidé de s'engager dans la Garde nationale ukrainienne. Aujourd'hui, il est de retour sur un plateau de cinéma: ses commandants l'ont autorisé, pour quatre jours seulement, à retrouver sa casquette d'acteur. Il incarne un militaire dans un court-métrage intitulé « Qu'il y ait du soleil, et que l'obscurité périsse », une histoire d'amour avec la guerre en toile de fond. « Ma tâche dans ce projet est d'attirer l'attention sur l'armée, sur les problèmes qui existent », explique Anatol Fon-Filandra. IMAGES ET SONORES
Chronologie de l’invasion russe en Ukraine
Cartes montrant les évolutions successives de la ligne de front depuis le début de la guerre entre la Russie et l'Ukraine
Nombre de km2 supplémentaires contrôlés par les Russes ou récupérés par les Ukrainiens par rapport à la veille, par jour, depuis le début du conflit le 24 février 2022.
Sélection d'armes de l'arsenal utilisé dans le conflit entre l'Ukraine et la Russie.
Localisation des dommages infligés par les frappes russes sur les villes ukrainiennes de Marioupol, Kharkiv (nord-est de la ville), Lyssytchansk, et Irpine et Boutcha, à plusieurs moments du conflit.
Infographies
Ukraine : Non, la découverte de cadavres à Boutcha n'est pas une « mise en scène » avec des « figurants »