Access Advance annonce la création de la communauté de brevets Video Distribution Patent afin de répondre à la demande du marché

17 Jan 2025
BOSTON

En réponse à la demande croissante du marché pour une solution sectorielle de licence de codecs sur le marché de la distribution vidéo, Access Advance LLC (« Advance ») a le plaisir d’annoncer le lancement de sa communauté de brevets Video Distribution Patent (« VDP »).

La communauté VDP poursuivra sur la lancée du succès des communautés de brevets HEVC Advance et VVC Advance, qui sont soutenues par une bonne majorité d’utilisateurs de codecs vidéo et de détenteurs de brevets. Il s’agira d’une licence à guichet unique, permettant le streaming sur Internet au moyen des quatre codecs vidéo les plus récents disponibles aujourd’hui ( HEVC, VVC, AV1, and VP9), avec une tarification fixe échelonnée en fonction de la taille de l’entreprise du distributeur vidéo. Cette structure offrira simplicité et prévisibilité aux distributeurs de vidéos sur Internet, en leur permettant de choisir le ou les codecs à utiliser en se basant sur avantages techniques et commerciaux, plutôt sur les coûts de redevance ou sur la volonté d'échapper à la contrainte d'avoir à négocier une grande quantité de licences.

Peter Moller, PDG d’Advance, explique : « Ces dernières années, l’industrie a de plus en plus cherché à accorder des licences sur les brevets de codecs vidéo directement aux fournisseurs de contenu en streaming, lesquels ont énormément bénéficié de leur utilisation de codecs vidéo brevetés et efficaces. Advance a été approchée par des acteurs du marché – à la fois des distributeurs de vidéos sur Internet et des détenteurs de brevets –, qui pensent que nous sommes les mieux placés pour procéder à un regroupement rapide des brevets et éliminer les risques sérieux liés à la propriété intellectuelle tout en établissant un cadre pour des taux justes et raisonnables.

L’approche que nous adoptons en matière de communautés de brevets permet non seulement d’équilibrer les intérêts des distributeurs de vidéos sur Internet et des détenteurs de brevets, mais également de prendre en compte les nombreux différents modèles commerciaux du streaming de vidéos sur Internet. Notre communauté, qui devrait selon nous obtenir rapidement le soutien du marché, contribuera à prévenir les autres formes de perturbation du marché : d’un côté les litiges (qui peuvent donner lieu à des mesures injonctives et à des dommages-intérêts importants), et de l’autre un ralentissement/une stagnation de l’adoption du marché et de l’innovation dans les codecs vidéo en raison des craintes et incertitudes entourant les taux de redevance.

Concernant les taux de redevance, nous avons rencontré de nombreux distributeurs de vidéos sur Internet et titulaires de brevets au cours de l’année écoulée afin d’examiner le programme et de recueillir leurs commentaires. Pour éviter toute confusion cependant, nous prévoyons de consacrer les deux ou trois prochains mois à la poursuite du dialogue avec les intervenants concernés du marché avant d’annoncer la structure des taux au public. »

La communauté VDP offrira en outre de puissantes incitations aux distributeurs de vidéos sur Internet et aux détenteurs de brevets qui rejoindront le programme avant le 30 juin 2025. Nous invitons tous les acteurs du marché à se renseigner sur le programme, y compris sur les incitations et les réductions disponibles, en nous envoyant un courriel à l’adresse [email protected].

À propos d’Access Advance :

Access Advance LLC est une société indépendante d’administration de licences créée pour diriger le développement, l’administration et la gestion de communautés de brevets pour l’octroi de licences sur les brevets essentiels des principales technologies de codecs vidéo basées sur des normes. Access Advance fournit un mécanisme de licence transparent et efficace à la fois pour les titulaires de brevets et pour ceux qui en assurent la mise en œuvre.

Access Advance gère et administre actuellement la communauté de brevets HEVC Advance pour l’octroi de licences sur plus de 25 500 brevets essentiels à la technologie H.265/HEVC, ainsi que la communauté de brevets VVC Advance, distincte et indépendante, pour l’octroi de licences sur des brevets essentiels à la technologie VVC/H.266. Les communautés de brevets HEVC Advance et VVC Advance font partie de l’initiative « Access Advance Video Codec Platform » qui intègre de manière transparente les technologies HEVC et VVC dans une structure unique à taux de redevances réduits, par le biais de l’Accord de transition multicodecs destiné aux titulaires de licences éligibles dont les produits intègrent à la fois les codecs HEVC et VVC. Cette innovation répond au souhait du marché, à savoir disposer d’une structure de licence communautaire de nouvelle génération encore plus efficace. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur www.accessadvance.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Jonathan Karush
+1.617.460.7815
[email protected]

 

© Business Wire, Inc.

Avertissement :
Ce communiqué de presse n’est pas un document produit par l’AFP. L’AFP décline toute responsabilité quant à son contenu. Pour toute question le concernant, veuillez contacter les personnes/entités indiquées dans le corps du communiqué de presse.