Aide à la formation des étudiants en journalisme en Afrique : c’est parti, grâce à un partenariat AFP-AFD
A Dakar et à Abidjan, des journalistes de l’AFP ont commencé à intervenir dans quatre écoles de journalisme partenaires, pour contribuer à former leurs futurs collègues. L’objectif final est d’améliorer la qualité de l’information à l’échelle du continent africain, élément clé d’un bon fonctionnement du débat public.
C’est l’essence de ce partenariat à trois, conclu entre ces écoles (CESTI, E-jicom, ISTC et Iscom UCAO), l’AFP et l’Agence française de développement (@AFD_France) dont le soutien rend possible cette initiative.
A Dakar, devant les étudiants de l’E-jicom (@ejicomofficiel), le directeur du bureau AFP Laurent Lozano a expliqué fin janvier le fonctionnement d’une agence de presse internationale et sa recherche d’une couverture exacte, équilibrée et impartiale de l'actualité. D’autres journalistes de l’AFP Dakar se succéderont les prochaines semaines, dont le coordinateur vidéo pour l’Afrique de l’Ouest Adrien Barbier.
Quelques semaines plus tôt à Abidjan, le directeur de l’AFP Abidjan Patrick Fort a animé une Master class de deux jours devant environ 40 étudiants de l’Institut des sciences et techniques de la communication (@istc-officiel).
Sujet d’actu brûlant : comment l’AFP venait de couvrir l’élection présidentielle ivoirienne du 31 octobre, comment s’efforcer de conjuguer exactitude et impartialité quand les passions s’enflamment.
Beaucoup de curiosité des étudiants, notamment sur l’activité investigation numérique de l’AFP. La journaliste factcheck de l’AFP Abidjan Sadia Mandjo est venue répondre à leurs questions en direct.
« Cela a été un privilège pour nous de faire cette Master class avec une personne expérimentée, qui a vécu le terrain. Cela vient conforter notre formation théorique et cela nous permet d’anticiper notre pratique sur le terrain », a commenté un étudiant de 27 ans en Master 1 de Journalisme.
« Cela m’a donné l’idée de consacrer mon mémoire au fact checking. On comprend bien qu’une petite information non vérifiée peut avoir de grandes conséquences », a réagi un autre étudiant, en Licence professionnelle de Journalisme.
Le partenariat entre l’AFP, l’AFD et les 4 instituts de formation enrichit la formation des étudiants par différentes approches :
- Mise à disposition des contenus multimédias de l’AFP pour nourrir les travaux pratiques.
- Trois journées de formation assurées par un journaliste de l’AFP, et deux masterclasses animées par un grand reporter de l’AFP, dans chaque école.
- Enquête journalistique menée par les étudiants à Dakar, parrainée et encadrée par un journaliste de l’AFP, en vue d’une diffusion sur la plateforme de l’AFP pour la rendre accessible à l’ensemble des médias abonnés.
- Organisation d’une « Bourse AFP Afrique » au printemps 2021, qui offrira à chacun des deux lauréats un stage à l’AFP Paris et un CDD dans un bureau de l’AFP en Afrique.