CrossCheck nommé pour "Le Grand Prix du Journalisme 2018"
Le site collaboratif de vérification et de lutte contre la désinformation CrossCheck, lancé par First Draft en 2017, et dont l’AFP a été un partenaire majeur avec 36 autres médias, universités, ONG et entreprises du secteur technologique, est nommé pour « Le Grand Prix du Journalisme 2018 » qui sera remis le jeudi 15 mars lors des Assises Internationales du Journalisme de Tours.
Ce Prix distingue un(e) journaliste, une rédaction ou un projet qui a le mieux incarné la pratique du journalisme et ses valeurs lors de l'année écoulée. Le choix du lauréat est déterminé par le public appelé à voter en ligne jusqu’au dimanche 11 mars inclus.
Au cours des dix semaines qui ont précédé l’élection présidentielle, 67 articles ont été publiés sur le site de CrossCheck, sous la supervision de l’AFP, pour vérifier rumeurs, manipulations, images détournées ou vidéos sorties de leur contexte qui circulaient massivement. Selon une étude réalisée après coup par trois chercheurs, l’impact de ce projet a été globalement positif, tant pour les rédactions impliquées que pour les lecteurs. Pour ces derniers, la présence de plus de 30 médias a notamment accru le niveau de confiance, la collaboration étant vue comme renforçant l’indépendance, l’impartialité et la crédibilité de l’ensemble du travail réalisé.
En octobre dernier à Washington, l'ONA (Online News Association) a récompensé CrossCheck d'un award dans la catégorie "Planned News/Events, Small Newsroom".