19 Feb à 10:49

Françoise Kadri invitée de l’émission "28 minutes" sur Arte

Arte 28′ propose une émission spéciale « Italie », avec la participation de Françoise Kadri correspondante de l’AFP à Rome de 2009 à 2014 (actuellement au service des reportages économiques à Paris), Marc Lazar, historien et spécialiste de la vie politique italienne, et Jacques de Saint Victor, Historien des idées.


Renzi peut-il changer l’Italie ?

Il y a un an, Matteo Renzi, alors maire de Florence et chef du Parti démocrate, devenait chef du gouvernement en Italie. Arrivé en héros avec une liste de réformes, il est désormais critiqué dans la presse pour ses méthodes arrogantes voire autoritaires. Désigné comme « un narcissique un peu provincial » et « un frimeur de banlieue » par La Repubblica, 2015 sera pour le « renzisme » une année décisive pour savoir si on doit s’attendre à un vrai tournant dans la politique italienne, ou si les réformes annoncées resteront de l’ordre du story-telling comme le communicant Matteo Renzi sait le faire.

Immigration, relance : l’Italie va-t-elle bousculer l’Europe ?

L’Italie a fait beaucoup d’efforts avec les prédécesseurs de Matteo Renzi dans le sens de la rigueur pour alléger sa dette et permettre le retour de la croissance. Mais au 4ème trimestre de 2014, l’économie italienne a stagné, enchaînant ainsi son 14ème trimestre consécutif sans croissance. De plus, l’Italie doit affronter d’autres complications. Elle est en première ligne face aux migrants, et semble impuissante face aux drames qui en découlent, comme les 330 morts la semaine dernière en Méditerranée. Pour le gouvernement de Renzi, l’Europe doit redevenir une frontière et renforcer ses dispositifs.

En savoir plus