L’éruption du volcan, dont les coulées de lave se sont arrêtées dans la banlieue de Goma, provoqua l’évacuation de quelque 400 000 personnes, la destruction de 17 villages et laissé 20 000 sans-abri.
Après un diplôme universitaire en communication,
Guerchom entreprend de se perfectionner en photographie au contact du photographe Finbarr O'Reilly et la Fondation Carmignac sur un projet collectif au Congo. Après l'exposition de Congo in Conversation organisée à Paris par le prix Carmignac, il a collaboré avec Getty Images sur l'actualité de l'est du Congo dont l'assassinat de l'ambassadeur italien en février 2021. C’est en mai 2021 qu’il rejoint l’AFP en couvrant l'éruption du volcan Nyiragongo et voit son travail repris dans le monde entier, notamment dans le New York Times, sur CNN, RFI, USA Today… Il continue à collaborer avec des ONG dont les Nations Unies.
Soutenu par Canon, ce prix est remis chaque année par l’association planète Albert Kahn au Musée de l’Homme à Paris, pour honorer des personnalités dont l’œuvre, le comportement, l’ouverture d’esprit, ont participé à la fraternité entres les hommes, et à la connaissance de notre planète.