12 Dec à 09:53

Karl Malakunas à la tête du programme de partenariats philanthropiques de l’AFP

L’Agence France-Presse (AFP) confie à Karl Malakunas, actuellement rédacteur en chef adjoint pour l’Asie-Pacifique, la direction de sa nouvelle initiative de partenariats philanthropiques à compter du 1er février. Cette démarche stratégique vise à établir des collaborations avec des fondations et organisations à but non lucratif, afin de soutenir des projets journalistiques en phase avec les valeurs et ambitions de l’AFP.

Dans ce rôle, Karl Malakunas pilotera l’intégration des financements philanthropiques dans des projets éditoriaux novateurs et ambitieux, en mettant un accent particulier sur le journalisme d’investigation et des thématiques clés comme l’avenir de la planète et la désinformation. Cette initiative permettra aussi à l’AFP de promouvoir le pluralisme et de soutenir d’autres acteurs du secteur des médias. 

« Les partenariats noués dans ce cadre respecteront toujours les objectifs stratégiques et les statuts de l’AFP, qui garantissent une indépendance totale vis-à-vis de toute influence politique, financière ou idéologique. Karl, journaliste et responsable hors pair, possède une compréhension aiguisée de la mission d'intérêt public de l'AFP », affirme Phil Chetwynd, directeur l’Information. 

Pour accompagner ce projet, l’AFP a également établi une charte éthique spécifique, qui insiste, notamment, sur la transparence et les valeurs de liberté et d'indépendance éditoriales.  

Basé à Hong Kong, Karl Malakunas travaillera en lien étroit avec le siège parisien de l’Agence. Il collaborera directement avec Phil Chetwynd et sera soutenu par Jon Dillon, membre de la direction générale. 

Karl Malakunas s’appuie sur une longue carrière au sein de l’AFP, marquée par des postes de direction dans plusieurs bureaux en Asie. Il possède également une expérience avérée dans la recherche de financements auprès de fondations, acquise lors de la réalisation de son documentaire Delikado, qui a été nominé pour un Emmy et diffusé sur des chaînes prestigieuses telles que PBS et Arte. 

Jon Dillon, coordinateur des projets spéciaux depuis 2020, mettra à profit sa vaste expérience, mêlant compétences éditoriales, commerciales et techniques, pour contribuer à la réussite de cette initiative prioritaire.