L’AFP reçoit trois prix médias pour les droits de l’Homme en Asie
Trois journalistes de l'Agence France-Presse (AFP) ont été récompensés pour leurs reportages sur les droits de l'Homme en Asie du Sud, lors de la 18e édition des Human Rights Press Awards tenue dimanche à Hong Kong.
Ce prix est décerné conjointement par l'Association des journalistes de Hong Kong, l'Association des correspondants étrangers de Hong Kong et la branche hongkongaise d'Amnesty International.
Ammu Kannampilly, directrice du bureau de l'AFP au Népal et ancienne journaliste de l'agence à New Delhi, s'est vue décerner le premier prix dans la catégorie du reportage en ligne et en langue anglaise pour un article sur les enfants exploités dans les mines de charbon en Inde.
Charlotte Turner, du bureau de New Delhi, a remporté un prix d'honneur pour un reportage sur le viol des veuves de guerre au Sri Lanka.
Munir uz Zaman, photographe à Dacca, a été récompensé pour une série de clichés pris après l'effondrement en avril 2013 du Rana Plaza, un immeuble d'ateliers de confection, dans lequel plus de 1.100 personnes avaient péri.
"Ces trois récompenses soulignent l'engagement de l'AFP pour un journalisme original et de grande qualité" à "un moment de profonds changements en Asie", s'est félicité Gilles Campion, directeur de l'AFP pour la région Asie.
En savoir plus :
Read AFP's story on India's rat-hole coal mines