L’AFP récompensée aux Covering Climate Now Awards
Une équipe de l'AFP a remporté un prix aux Covering Climate Now Awards pour le reportage vidéo « Coastal Cities face their mortality on the climate 'frontline'».
Ce sujet a été réalisé par Kelly Macnamara, Robin Simmonds, Antoine Demaison, Florence Goisnard, Sam Jahan, Jan Hennop, Sonia Logre, Giovanna Girardi et Rachel O’brien.
Le reportage, qui est co-lauréat dans la catégorie Vidéo - Court-métrage, est décrit par les juges comme du « journalisme de la plus haute qualité ».
Le reportage a été réalisé à partir d'un scoop des journalistes Sciences de l'AFP qui ont obtenu une première version du sixième rapport d'évaluation du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC).
Le projet a mobilisé des JRI dans le monde entier : au Bangladesh, en Afrique du Sud, au Brésil, en Italie et aux Pays-Bas. Le montage final a été réalisé par la cellule digitale.
En se concentrant sur les villes côtières, le reportage avait pour objectif de montrer les impacts humains de la montée des eaux et les risques inégaux auxquels font face les populations.
« Le reportage met en avant une maîtrise de la science, un vaste panorama historique, un angle fort sur la justice climatique. Il montre aussi des solutions, telles que les mesures prises par Rotterdam pour faire face à la montée des eaux. Les images sont superbes et mémorables », a déclaré le jury.
Ce sujet vidéo est l'un des 23 gagnants parmi les catégories texte, vidéo, audio et photo, sur un total de 900 candidatures provenant de 65 pays.
Les Covering Climate Awards ont été créés en 2021 pour célébrer le meilleur du journalisme dédié au climat.