21 Mar 2025 - 13:17

L’AFP récompensée aux Istanbul Photo Awards 2025

Omar Al-Qattaa, Eyad Baba, Sameer Al-Doumy et Luis Tato ont été distingués lors de l’édition 2025 des Istanbul Photo Awards.

Catégorie Story News 

Omar Al-Qattaa reçoit le premier prix de la catégorie pour une série d’images prises dans la bande de Gaza lors du conflit opposant Israël et le Hamas.  

 

Eyad Baba est récompensé par la 3e place de cette catégorie lui aussi pour la couverture du conflit.  

Les deux séries de photos prises en 2024 montre les conséquences des frappes israéliennes sur la population de la bande de Gaza, touchée par une crise humanitaire majeure.  

 

Catégorie Story Nature & Environment  

Luis Tato reçoit le premier prix pour une série sur les inondations qui ont frappé le Kenya. En 2024, de fortes inondations ont balayé l'Afrique de l'Est, déplaçant des milliers de personnes et paralysant les infrastructures. Le Kenya était à peine sorti d'un épisode de sécheresse extrême quand le pays a subi les pires inondations depuis plusieurs décennies.  

 

Catégorie Marion Mertens Single Daily Life

Deux photographes AFP sont récompensés dans cette catégorie.  

Sameer Al-Doumy reçoit la deuxième place pour une image prise à Homs en Syrie le 20 décembre 2024, montrant un Syrien vendant des légumes devant un char et les décombres d’un immeuble, après que les rebelles islamistes ont renversé le président Bachar al-Assad en décembre 2024.  

 

 

Luis Tato est doublement primé lors de cette édition 2025, il prend la 3e place dans la catégorie Marion Mertens Single Daily Life. Il est récompensé pour un cliché pris dans le bidonville de Kampala en Ouganda le 23 janvier 2024. On y voit les membres d'un orchestre communautaire répétant avant une représentation. L’association Brass for Africa utilisent des instruments recyclés et offre des cours aux jeunes défavorisés afin de transformer leur quotidien et celui de leur communauté. 

 

 

Le Istanbul Photo Awards est un concours international de photographie d'actualité organisé par l'agence Anadolu qui « vise à contribuer à la sphère de la photographie d'actualité et offre une perspective façonnée par la position unique de la région au centre de cultures diverses. »