L’AFP remporte le prix des lycéens dans la catégorie Télévision au Prix Bayeux Calvados-Normandie
Cinq journalistes vénézuéliens et un journaliste colombien de l'AFP remportent le Prix Région Normandie des lycéens et apprentis dans la catégorie télévision lors de la 26e Édition du prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre.
10 octobre 2019 – Bayeux, France – Yorman Maldonado lors de sa visite de l'exposition AFP Venezuela : la chute sans fin.
Le 7 octobre 2019, plus de 2500 lycéens et apprentis avaient visionné 10 sujets de 3 à 7 minutes de la sélection officielle parmi lesquels le reportage AFP Venezuela: Crisis at the border retraçant quatre mois de crise au Venezuela entre février et mai 2019.
Dans ce pays, les frontières sont le dernier champ de bataille de la crise. Des Vénézuéliens manifestent à la frontière colombienne à la recherche de nourriture et de médicaments. Ils sont accueillis par les gaz lacrymogènes et les intimidations des partisans armés du président Nicolas Maduro. Quant au Président, il fait face à un nouveau concurrent au pouvoir. Le chef de l'opposition Juan Guaido s'est auto-proclamé président par intérim, soutenu par plus de 50 pays dont les États-Unis. Il a promis l'acheminement de 800 tonnes d'aide humanitaire internationale en février. Le gouvernement Maduro, soutenu par la Chine et la Russie, insiste sur le fait qu'il s'agit d’un prétexte pour une invasion dirigée/menée par les Etats-Unis.
« Ce prix est un nouvel hommage au travail courageux et de qualité de toute l'équipe de notre bureau de Caracas. L'AFP s'est donnée comme priorité de mieux communiquer avec les jeunes publics donc recevoir ce témoignage de confiance de la part de lycéens signifie beaucoup pour nous. » se réjouit Phil Chetwynd, directeur de l’Information de l’AFP.
« Au fil des ans, notre équipe est passée de couvrir des secousses politiques et économiques à témoigner de la misère des Vénézuéliens. La crise est si aiguë que ceux qui restent doivent choisir : protester ou survivre. » déclare le journaliste Yorman Maldonado venu représenter l'équipe AFPTV de Caracas à Bayeux ce samedi.
Découvrez son post dans le blog Making-of.
Jesus Olarte
Jesus Olarte a commencé sa carrière professionnelle en tant que pigiste pour Reuters en 2003 avant d'obtenir son diplôme de journaliste en 2005. Il a ensuite travaillé pour Associated Press et VC-Medios pour produire du contenu pour la chaîne History Channel. Il a également travaillé pour Univision, la BBC et le Financial Times. Depuis 2017, il est l'incontournable coordinateur d'AFPTV au bureau de Caracas. Il a reçu plusieurs prix dont le prix international Simón Bolívar, qui valorise la liberté d'expression, et le prix Varenne International pour « Deux mois de protestations au Venezuela
Yorman Maldonado
Leo Ramirez
Carlos Reyes
Natasha Vazquez
Edinson Estupinan