L’AFP renforce sa fourniture de data sportives via un nouveau contrat avec Gracenote
L’AFP, acteur planétaire majeur de la couverture du sport, a signé un nouvel accord pluriannuel avec Gracenote, l’un des spécialistes mondiaux de la fourniture de données sportives. Renouvelant une collaboration entre les deux groupes qui dure depuis près de 15 ans le nouvel accord permet d’élargir encore la gamme des sports couverts et de mettre à disposition des clients de l’agence, en temps réel, calendriers, résultats, classement et autres statistiques.
En s’associant à Gracenote, l’AFP répond aux exigences de rapidité de ses clients tout en s’appuyant sur un savoir-faire éditorial déployé dans six langues (français, anglais, espagnol, allemand, arabe et portugais). La data fournie par Gracenote depuis les lieux d’événements sportifs du monde entier est proposée aux clients de l’AFP via ses fils habituels. Elle est aussi disponible sous forme de flux et intégrable automatiquement sur tous les supports digitaux et sur les flux TV broadcast.
« Gracenote est l’un des grands spécialistes mondiaux de la data sport. Notre coopération avec eux est la meilleure preuve de l’attention toute particulière que nous apportons à la gestion des résultats du sport mondial », explique Didier Lauras, chef du Département des sports à l’AFP. « La couverture du sport aujourd’hui nécessite toujours autant de terrain, d’interviews et de décryptage. Mais elle suppose aussi une intégration moderne, en temps réel, des données statistiques dont le monde professionnel du sport est devenu si friand ».
« Ce nouvel accord témoigne de la volonté de l’AFP de renforcer encore davantage sa fourniture de données sportives » déclare Guido Bouw, directeur général de Gracenote Sports. « Gracenote fournira des données sportives de qualité avec fiabilité et rapidité. Notre couverture sportive unique, comprenant notamment les classements, les résultats et les statistiques en temps réel, permet à nos clients de proposer des expériences utilisateurs engageantes sur toutes les plateformes ».
Ce renforcement de la production de data vient s’ajouter à une offre multimédia déjà extrêmement riche : outre le texte, fourni en six langues par des reporters déployés dans toutes les grandes compétitions, la photo est le théâtre des plus belles innovations de l’AFP depuis des décennies, lui permettant de s’imposer comme un des tous premiers spécialistes mondiaux. L’offre vidéo AFPTV Sport, en forte croissance, est axée notamment sur le football et fournit actuellement sa production à des centaines de clients broadcast. Le Département Infographie et Innovations complète la production avec des infographies fixes et animées et des vidéographies utilisant les derniers outils du web, autant de produits riches de cette data en temps réel, sous des formats chaque jour plus originaux et innovants.