Le photographe de l’AFP Raul Arboleda remporte le prix AIPS Sport Media
Notre photographe a été récompensé pour "You Set the Limits", une série exceptionnelle de photographies qui couvre Alfonso Mendoza, un rappeur, skateur et surfeur vénézuélien de 25 ans né sans jambes. En septembre 2018, Raul Arboleda a photographié l'amateur de sports extrêmes effectuant des figures de skate et prononçant une conférence à Barranquilla, ainsi que sur les vagues à Puerta en Colombie.
Mendoza, qui se passionne pour inspirer les jeunes en situation de vulnérabilité à travers ses discours, était arrivé en Colombie neuf mois auparavant en raison de la crise dans son pays. Il est venu avec rien d'autre que sa planche à roulettes, en rappant dans les bus pour obtenir de l'argent pour la nourriture et le loyer de sa modeste chambre.
Selon le photographe, Alfonso Mendoza lui a fait réaliser que chaque instant est l'occasion d'apprendre que « les limites sont dans nos esprits ». À travers cette série de photos, il vise à montrer au monde entier qu'il y a des personnes qui luttent tous les jours dans des conditions inimaginables, mais qui nous enseignent toujours de grandes leçons de vie.
Après avoir suivi une formation photo à l'Alliance Française de Bogotá à l'âge de 20 ans, Raul Arboleda a débuté à l'agence colombienne Colprensa. En 2006, il a commencé à travailler pour l'AFP à Medellin, deuxième ville du pays, puis à Bogotá, sa ville natale, depuis 2017. Aujourd'hui âgé de 42 ans, ce photographe a couvert plusieurs épisodes marquants du conflit armé et de la violence des narcos en Colombie. Son travail a été auparavant récompensé, en particulier par le 2e prix de la catégorie Feature Picture Story/Essay de l'Atlanta Photojournalism Seminar en 2018 également pour son reportage sur Alca.
Lancés en 2018, les AIPS Sport Media Awards sont la plus haute distinction internationale dans l'industrie des médias sportifs. Les prix récompensent les meilleurs journalistes sportifs sur toutes les plateformes médiatiques, de la photographie à la vidéo, de l'imprimé au numérique, des podcasts aux blogs sportifs. Fondée à Paris en juillet 1924, l'Association Internationale de la presse Sportive (AIPS) est le principal organisme professionnel représentant les médias sportifs internationaux, avec plus de 9 500 membres dans le monde.