Léo Pierrard, lauréat 2020 de la Bourse AFP pour les jeunes professionnels
Après des études d'ingénieur et d’urbanisme, Léo s’est orienté vers le journalisme. A 29 ans, ce diplômé du Celsa a travaillé comme JRI pour France Télévisions avant de s’envoler pour Berlin, où il a collaboré en tant que journaliste vidéo freelance pour des médias aussi variés que France Télévisions, France 24, l’AFP, la chaîne suisse RTS et des magazines locaux.
Après deux ans en Allemagne, il est rentré en France début 2020 pour rejoindre la rédaction de l’Express et son service vidéo.
Deux prix spéciaux ont également été décernés par le jury à Léa Dauplé et Arthur Connan, qui se verront proposer un CDD de trois mois chacun.
Diplômée de l’ESJ Lille en 2017, Léa Dauplé, 26 ans, est journaliste pigiste à la rédaction nationale de M6. Ancienne lauréate du Prix Rotary, elle est co-auteure d'un reportage sur le premier groupe de rangers féminin au Zimbabwe, réalisé pour France 24. Elle a aussi travaillé à Sud Ouest, CNEWS et Public Sénat.
Arthur Connan, qui a fait ses études à l’IPJ Paris Dauphine, est un journaliste de 28 ans, familier du monde des agences de presse : il a travaillé pendant près de trois ans à Reuters, d'abord à Paris au desk international et reportage, puis à Los Angeles, aux États-Unis.
Les candidats ont été testés notamment sur leur niveau d’anglais, leur sens de l'écriture pour une agence de presse, sur leur connaissance de l’actualité (internationale, française, sportive et économique), ainsi que sur leur capacité de production d’informations pour les différents supports AFP : texte, vidéo, web, investigation numérique, infographie.