Lutter contre la désinformation avec Grégoire Lemarchand et Sophie Nicholson
Face à l’explosion des fausses informations, l'AFP se devait d’apporter sa contribution à la lutte contre la désinformation. L'Agence a lancé il y a quelques mois ses « Digital courses », formation en ligne, qui vise à permettre aux journalistes et étudiants en journalisme, de parfaire leurs compétences en matière d’investigation numérique.
Des vidéos, quizz et exercices viennent enrichir cette véritable trousse à outils. Une formation composée d’une dizaine de modules, accessible en français comme en anglais, et validée par un certificat.
Grégoire Lemarchand et Sophie Nicholson sont respectivement rédacteur en chef et rédactrice en chef adjointe de l’investigation numérique à l’AFP. Dans ce nouvel épisode, ils reviennent sur la genèse du projet.
L’AFP compte plus de 130 journalistes chargés des investigations numériques, répartis dans plus de 30 pays, en interaction permanente avec les autres journalistes du réseau mondial de l’Agence. Ils publient en 24 langues et l’ensemble de leur production est en libre accès sur factuel.afp.com