Vérification de l’information, éducation aux médias : l’AFP partenaire de deux projets européens
L'AFP et le broadcaster allemand Deutsche Welle sont les deux partenaires media du projet européen WeVerify auquel participent plusieurs universités et sociétés informatiques.
Denis Teyssou présente, jeudi 14 novembre, les premiers résultats du projet européen WeVerify sur la vérification de l'information lors de la conférence NxtMedia à Trondheim (Norvège), l'une des principales conférences sur les médias et les nouvelles technologies en Scandinavie.
La septième édition de la conférence NxtMedia a notamment pour thème : Comment les médias travaillent pour construire la confiance et la crédibilité? Comment la société se protège de la désinformation?
En savoir plus sur la conférence NxMedia : https://nxtmediaconference.no/
Youcheck!Project est un projet européen d’éducation aux médias dont l’objectif est d’offrir des outils accessibles à un large public pour déceler les infox véhiculés sur le Net.
Les 10, 11 et 12 novembre, Denis Teyssou et Jade Montané ont participé, avec des partenaires européens de Roumanie, de Suède, d'Espagne et l’association Savoirdevenir et Sorbonne Paris 3, coordinateurs du projet, aux réunions de travail organisées par l’Université d’Uppsala en Suède. L’AFP et sa cellule du Medialab en collaboration avec des partenaires européens ont déjà développé inVID, outil utilisé par les journalistes dont la cellule des réseaux sociaux de l’AFP pour vérifier la véracité des images et des vidéos circulant sur le Net. Le projet YouCheck ! a pour but d’adapter les outils InVID et WeVerify à l’éducation aux médias pour tous.
En savoir plus sur Yourcheckproject : http://project-youcheck.