Yasuyoshi Chiba reçoit le prix du « Photographe d’agence de l’année » 2021 du journal The Guardian
Commençant par les élections en Ouganda, passant par le sanctuaire Kimana au Kenya, posant le pied dans la région du Tigrée en Ethiopie, traversant les continents pour couvrir les Jeux olympiques et paralympiques dans son pays natal, le Japon, avant de repartir pour le Kenya ; Yasuyoshi Chiba revient sur une année riche en expériences et en histoires, il raconte à The Guardian :
« Cette année m'a rappelé que mon travail se conjugue avec un futur imprévisible. Grâce aux livraisons de vaccins contre la Covid-19, le monde s'est doucement remis en route, et j'ai pu sentir à nouveau la valeur d'être sur le terrain pour photographier les événements qui façonnent le monde. »
Revenant sur son expérience, il délivre un signal de confiance fort aux photographes locaux en Afrique de l'Est :
« Quand je fais une rétrospective des travaux de cette année, à côté de ma propre photographie, je suis reconnaissant des belles images venant des photographes locaux de chaque pays de l'est de l'Afrique.
Durant cette pandémie, avec les restrictions de déplacement, leur présence est rassurante. Donc l'une de mes tâches en 2022 sera de les encourager a envoyé plus d'histoires visuelles au monde. », raconte-t-il.
Découvrez-en plus sur le travail de Yasuyoshi Chiba en 2021 sur le site de The Guardian.
Basé à Nairobi, Yasuyoshi Chiba, originaire du Japon, a étudié la photographie et l'holographie à Tokyo. Il commença sa carrière au quotidien Asahi Shimbun, avant de devenir photographe freelance à la suite de son départ pour le Kenya en 2007, où il travailla avec l'AFP durant les violences post-élections dans le pays. En 2011, il a été engagé par l'AFP et transféré à São Paulo, puis Rio en 2013. Il s'est établi à Nairobi depuis 2016. Chiba a remporté le « World Press Photo de l’année » 2020 pour sa photo d'un homme illuminé par les lumières des téléphones portables, récitant un poème au milieu d'un groupe de manifestants demandant un régime civile à Karthoum, au Soudan.
Cela fait deux ans de suite que les photographes de l'AFP sont récompensés par le prix « Photographe d'agence de l'année » du quotidien The Guardian.
En 2020, Hector Retamal avait été nommé pour son impressionnante couverture de la crise du Covid-19 à Wuhan et en particulier des débuts de la pandémie alors qu'il avait rejoint la ville à peine quelques heures avant sa mise en quarantaine.