L’AFP publie Focus, l’ouvrage qui revient sur l’actualité de l’année écoulée

 

 

Publié aux Éditions La Découverte, Focus sera disponible en librairie à partir du 5 décembre. Cette année marque le 80e anniversaire de l’AFP et cette édition rappelle à quel point les contenus de l’Agence constituent une référence de l’actualité mondiale.

Focus plonge au cœur des temps forts de 2024 avec les photographes, vidéastes et rédacteurs de l’AFP. Il offre une expérience immersive, des QR codes accompagnent la sélection d’images et permettent d’accéder à des récits, des vidéos et des portfolios montrant la force et la complémentarité des métiers de l’Agence présents sur tous les terrains.

Tout d’abord en France où les JO se sont déroulés sans fausse note. L’AFP s’était préparée depuis un an et la scène olympique, servie par les décors féériques de la Ville Lumière, a offert aux 70 photographes de l’AFP un magnifique terrain de jeu. Parmi les photos inoubliables figure celle, iconique, du surfeur brésilien Gabriel Medina en lévitation sur la redoutable vague de Teahupo’o, à Tahiti.

Les journalistes de l’AFP étaient également au rendez-vous pour couvrir le tourbillon électoral planétaire, alors que la moitié de la population mondiale a été appelée aux urnes. Cette séquence électorale culmine avec l’élection présidentielle américaine et l’image sidérante de Donald Trump en campagne échappant à un attentat.

 

L’AFP est aussi présente pour couvrir les combats dans la bande de Gaza qui s’étend jusqu’au Liban, tandis que la guerre en Ukraine ne connait toujours pas de répit. L’actualité internationale est également marquée par la situation au Bangladesh dont la Première ministre Sheikh Hasina s‘est réfugiée en Inde après des semaines de manifestations qui ont fait des centaines de morts. Les records de températures mondiales tombent avec leur cortège de canicules, ponctués par des incendies et des inondations un peu partout dans le monde donnant lieu à des images impressionnantes, parfois irréelles.

Focus illustre la diversité et la qualité de la production de l’Agence qui s’appuie sur son réseau de 500 photographes à travers le monde et sa présence dans 150 pays. Au moment où l’information est toujours plus fragilisée par les vagues de désinformation et l’arrivée en force de l’intelligence artificielle, les contenus de l’AFP constituent plus que jamais une référence.
 

Retrouvez Focus 2024 en librairie

Focus, l’ouvrage annuel de l’AFP, fait peau neuve

 

Publié aux Éditions La Découverte, l’ouvrage qui revient sur l’actualité de l’année écoulée sera disponible en librairie à partir du 16 novembre. Cette année Focus renforce son offre de contenus étendue en offrant une expérience immersive par le biais de QR codes permettant d’accéder à des récits, des vidéos et des infographies montrant la force et la complémentarité des différents métiers de l’Agence.

Focus plonge au cœur de l’actualité mondiale avec les photographes, vidéastes et rédacteurs de l’AFP présents partout sur le terrain pour rendre compte des événements. Un an et demi après le retour de la guerre à grande échelle sur le continent européen, alors que le conflit s’enracine sur le sol ukrainien, les journalistes de l’AFP sont toujours présents sur place.

Ils sont là aussi pour couvrir les enjeux climatiques alors que la population mondiale a passé la barre des huit milliards d’habitants et que les records de températures sont enregistrés chaque jour dans le monde. Focus revient notamment sur l’embrasement des forêts autour du globe et montre les conséquences pour les populations : les riziculteurs au Vietnam sont désormais condamnés à travailler de nuit pendant les étés devenus trop chauds.

L’ouvrage présente également les soubresauts politiques et sociaux : de l’Iran révolté par la mort d’une jeune fille qui ne voulait pas se voiler à la France agitée successivement par une réforme des retraites et par des émeutes consécutives à une bavure policière.

Avec une année extrêmement riche, le sport est aussi mis à l’honneur : le mondial de football masculin et féminin, Djokovic en tennis qui est au sommet de l’histoire avec 23 titres du Grand Chelem, le Tour de France ou encore la natation avec le français Léon Marchand qui fait tomber le dernier record du monde de Michael Phelps.

Et ce sont également des détours culturels et insolites qui témoignent de la beauté de notre planète qui marquent d’essentielles respirations dans cette édition si forte et si complexe.

Au moment où l’information est toujours plus fragilisée par les vagues de désinformation et l’arrivée en force de l’intelligence artificielle, les contenus certifiés de l’AFP constituent plus que jamais une référence de l’actualité mondiale.
 

Retrouvez Focus 2023 en librairie

L’AFP publie la nouvelle édition de son ouvrage annuel Focus

 

 

Publié aux Éditions La Découverte, l’ouvrage sera disponible en librairie à partir du 10 novembre. Deux cents photographies témoignent des temps forts de l’actualité mondiale des 12 derniers mois. 

Tout d’abord en Ukraine, au cœur de l’Europe déchirée par son plus grave conflit depuis 1945, où les équipes AFP sont présentes au contact des troupes et des populations les plus exposées. Les journalistes AFP sont les témoins clés de ce conflit et racontent avec force le coût humain dévastateur ainsi que la destruction aveugle. C’est aussi la première année du retour au pouvoir des Talibans en Afghanistan, avec son lot de répressions et de désillusions.

Les conséquences du réchauffement provoqué par les activités humaines mobilisent les équipes sur tous les continents. Elles n’appartiennent pas seulement au futur et plus seulement à certains : elles sont là et pour tous dans une sorte d’accélération.

L’AFP est aussi à Pékin pour des Jeux inédits dans l’enclave sanitaire olympique où les sportifs, accompagnants et médias ont été totalement isolés. Les photographes de l’Agence sont seuls à fixer les images subaquatiques du corps inerte de la nageuse américaine aux Mondiaux de natation avant son sauvetage in extremis. Ils sont aux premières loges à Hollywood, lorsque la gifle de l’acteur Will Smith sidère le monde entier. Ils sont aux frontières, là où les migrants courent après l’espoir d’une nouvelle vie et dans la rue après l’enterrement par la Cour suprême du droit à l’avortement des Américaines.

Focus illustre la diversité et la qualité de la production de cet ouvrage, l’Agence s’appuie sur son réseau de plus de 450 photographes à travers le monde et sa présence dans 151 pays. Et pour la première fois, cette édition s’enrichit de reportages textes et de vidéos accessibles au lecteur via des QR codes.

AFP, une épopée photo : un superbe ouvrage qui raconte plus d’un siècle de mémoire collective

 

Publié le 17 octobre 2022 aux éditions Fisheye, AFP, une épopée photo offre une recomposition de l’histoire du siècle dernier à travers 300 photos issues du fonds argentique de l’AFP.

Cet ouvrage, composé comme « un journal sensible de l'Histoire » écrit en images, démontre que « les photographies de news peuvent résister à l'usure du temps de l'information », relève Michel Poivert, historien de la photographie, qui en signe la préface. 
Une fois passé ce temps de l’actualité, c’est la poésie des photos qui se révèlent. Ces 300 photos réveillent aussi nos souvenirs, individuels ou collectifs, et sont « comme autant de fragments d’un puzzle qui compose notre mémoire collective », analyse Marielle Eudes. Au fil des pages, les photos nous surprennent, nous intriguent, nous glacent ou nous ravissent.

Une dizaine d’auteurs s’en sont emparé pour nous offrir, chacun à sa manière, leurs émotions et impressions dans une carte-banche sur une image de leur choix. Le romancier Didier Daeninckx se transporte en 1871 sur la butte Montmartre et nous parle d’un cliché de la Commune ; l'auteur de BD Jacques Tardi mène l'enquête sur une image des tranchées de 1914-1918 ; le journaliste et écrivain Christophe Ono-dit-Biot accompagne les plongeurs dans les eaux de la Seine. Plus loin, l’avocat Frank Berton nous plonge dans les pensées du pénaliste aux Assises, devant une photo du procès du docteur Marcel Petiot en 1946 ; l’écrivain Alain Mabanckou décrypte le portrait d'un enfant-soldat à Kampala ; la journaliste Élise Lucet salue les premières suffragettes françaises ; la psychanalyste Francesca Pollock adresse une lettre à Auguste Renoir… La romancière Karine Tuil rend quant à elle hommage à James Baldwin ; la scénariste, réalisatrice et écrivaine Négar Djavadi se penche sur un curieux baiser lancé à Charles de Gaulle et le photographe Jean Gaumy évoque le jeu des « souvenirs-ressouvenirs » que ranime un cliché des troupes alliées pris à Royan, la ville de son enfance.
Chacun à sa manière nous offre de nouvelles lectures qui enrichissent notre compréhension et fécondent nos imaginaires.

AFP, une épopée photo - Un journal sensible de l’histoire à travers 120 ans d’archives argentiques est disponible sur le site de la Fnac au prix de 45 € (340 pages).

L’AFP publie Focus, les meilleures photos de l’Agence racontées par les photographes

 

 

 

L’AFP présente ses plus belles photos dans cet ouvrage annuel, en librairie le 25 novembre, publié aux Éditions La Découverte.  

Être là le premier, pour témoigner : c’est se rendre au Tigré, dans le nord de l’Éthiopie, pour révéler les exactions d’une guerre menée jusqu’alors en huis clos. Être là le dernier, quand tout le monde ou presque est parti : c’est rester à Kaboul pour montrer les talibans paradant dans la capitale afghane. Être là où plus personne ne va, depuis longtemps : c’est sillonner la RDC pour témoigner du désespoir des réfugiés de Bijombo, oubliés de tous – vraiment. Être là où l’on ne veut pas de vous, à cause de ce que vous représentez : c’est en Birmanie , pour faire vivre la liberté d’expression. 

Toutes ces histoires, connues ou moins connues, sont à découvrir dans l’édition de cette année de Focus, et démontrent que les photographes de l’AFP étaient bel et bien là en 2021.

Focus donne la parole aux photographes AFP présents aux quatre coins du monde pour donner une vision mondiale des événements qui le façonnent. Grâce à son réseau de plus de 450 photographes à travers le monde et sa présence dans 151 pays, l’AFP rapporte la marche de la planète et se distingue par la diversité et la qualité de sa production.

Cet album photo annuel reflète les coups de cœur de la rédaction de l’AFP regroupant des photos qui frappent, révèlent, fascinent, inquiètent, scandalisent ou amusent accompagnées de textes courts décrivant les coulisses du reportage, soulignant le danger, la surprise, l’émotion.

Edition spéciale 2020 de Focus : la pandémie Covid-19

 

 

 

Focus, l’album annuel de photojournalisme de l’AFP propose une édition spéciale sur la crise sanitaire sans précédent qui secoue la planète. Et à la hauteur du défi journalistique posé aux 450 photographes de l’Agence qui ont couvert la pandémie de Covid-19.

L’histoire démarre véritablement le 30 janvier 2020 avec une photo AFP qui va frapper les esprits : le corps allongé d’un homme dans les rues de Wuhan en Chine, le début de prise de conscience mondiale de la gravité de ce nouveau virus, qui a fait basculer la planète dans un scénario catastrophe inattendu.

Des communautés les plus reculées de l’Amazonie aux faubourgs de Dakar en passant par Hollywood ou les capitales européennes, les photographes AFP ont montré, au plus près, l’avancée et les dévastations de la pandémie. Mais aussi la formidable résilience humaine qui accompagne le basculement dans notre nouveau « monde d’avec » la pandémie.

« L'année 2020 a été une année singulière, hors temps. Dans les 201 bureaux de l'agence, les photographes ont tous été au coeur de l'événement et rapporté des images particulièrement fortes, vitales pour la mémoire et l'Histoire. La difficulté du choix, la frustration d'écarter tant de clichés forts, ont été particulièrement importantes pour cette édition exceptionnelle de Focus. Je remercie tous les photographes du réseau AFP qui tous auraient mérité de figurer dans cet ouvrage. » Marielle Eudes, directrice de la photographie à l'AFP.

Un livre pour l’Histoire.

Paru le 19 novembre 2020 aux Éditions La Découverte.

L’AFP publie Focus, les meilleures images de l’Agence racontées par ses photographes

Couverture Focus 2019 AFP

 

L’AFP présente ses plus belles photos dans cet ouvrage annuel, en librairie le 7 novembre, publié aux Éditions La Découverte. Focus donne la parole aux photographes qui racontent les coulisses des images qui font l’Histoire et met en lumière celles que l’Histoire ignore.

L’avenir du vivant, les mouvements politiques ou sociaux, les crises ou les guerres, la culture, le sport, les questions de société… les photojournalistes de l’AFP portent leur regard aux quatre coins du monde, en fins connaisseurs du terrain.

C’est la marche de la planète qui est ainsi rapportée, dans ce que le photojournalisme dit de l’instantané comme du temps long.

Retrouvez Focus chez votre libraire.

L’Annuel : 2018 en photos, le choix de l’AFP

 

Paris, AFP, La Découverte, hors collection Essais et Documents - Paru le 6 décembre 2018.

Textes et légendes bilingues français / anglais

L’ouvrage, publié depuis 2001, a été repensé pour présenter différemment le travail des photojournalistes. La parole est donnée aux photographes de l’Agence qui couvrent l’actualité en continu sur les cinq continents. Chaque cliché est accompagné de leur témoignage qui revient sur les coulisses du reportage. 

Avec près de 300 photographies, l’Annuel retrace les événements qui ont marqué 2018 : la poignée de main entre Donald Trump et Kim Jong Un, des catastrophes naturelles toujours plus dévastatrices et la victoire de l’équipe de France de football à la Coupe du monde. Il y a des drames (comme la crise humanitaire qui touche le Yémen ou la terrible situation des populations déplacées en RD Congo) mais aussi une actualité riante, des témoignages d’un quotidien méconnu, lointain et souvent enchanteur.
 

Acheter :

Cannes, première !

 

 

Le Faune Editeur - AFP - Paru le 14 avril 2018

Préface de Pierre Lescure et Thierry Frémaux

Ils ont pleuré, ri, tremblé de peur ou de bonheur. Mais aucun n’a oublié sa « première fois » au Festival de Cannes, mecque du cinéma mondial. Pour célébrer à sa façon les soixante-dix-ans ans du festival, l’Agence France-Presse a recueilli les souvenirs de soixante-dix acteurs, réalisateurs et producteurs du monde entier.

 

Acheter :

L’Annuel : 2017 en photos, le choix de l’AFP


Paris, AFP, La Découverte, hors collection Essais et Documents. Paru le 7 décembre 2017.

Textes et légendes bilingues français / anglais
 

L’ouvrage, publié depuis 2001, a été repensé pour présenter différemment le travail des photojournalistes. La parole est donnée aux photographes de l’Agence qui couvrent l’actualité en continu sur les cinq continents. Chaque cliché est accompagné de leur témoignage qui revient sur les coulisses du reportage. 

Avec près de 300 photographies, l’Annuel retrace les événements qui ont marqué 2017 : la libération de Mossoul, l’exode des réfugiés Rohingyas, les manifestations contre le régime vénézuélien, l’élection d’Emmanuel Macron ou encore les premiers pas présidentiels de Donald Trump.

Acheter : 

« Qu'auriez-vous fait à ma place ? » Des journalistes racontent les reportages qui les ont marqués.

 

Les Arènes - AFP - Paru le 27 septembre 2017

Ce livre a été présenté le 7 septembre 2017 lors du Festival international du Photojournalisme, Visa pour l'Image, à Perpignan.

Ils sont reporters de terrain, au coeur des grands bouleversements. Journalistes, photographes ou cameramen pour l'AFP, ils couvrent des catastrophes naturelles, des conflits, des campagnes présidentielles, des compétitions sportives…

Dans ce livre, ils dévoilent leurs dilemmes, leurs doutes, les dangers auxquels ils sont confrontés. Comment réagir face à la douleur des autres ? Se retient-on parfois de prendre une photo ? Leurs récits portent un regard intime sur les événements des cinq dernières années. 

Acheter :