Protection des droits d'auteur de l'AFP
L’AFP a mandaté PicRights et les avocats partenaires de PicRights pour protéger ses droits de propriété intellectuelle et lutter contre les piratages de ses photographies.
Avec le développement des services de communication en ligne sur Internet et sur les plateformes de réseaux sociaux, l’AFP fait face à une utilisation massive de ses contenus d’information sans autorisation ni contrepartie.
Depuis 2017, l'AFP a décidé de recourir aux services de PicRights, un prestataire de services spécialisé dans la lutte contre l'utilisation non autorisée de photographies et aux services de ses avocats partenaires, pour leur confier la défense des droits d'auteur de l’AFP qui sont au cœur de son patrimoine.
Faire respecter ces droits d'auteur, face au piratage des photographies de l’AFP en ligne est en effet une nécessité pour soutenir notre mission d’information.
L’exploitation de nos contenus sans rémunération compromet notre capacité à financer notre réseau de collecte d’information sur le terrain et à assurer la diffusion en temps réel et de manière ininterrompue, d’une information digne de confiance.
L’AFP est aujourd’hui implantée dans 150 pays, avec une présence éditoriale dans 260 bureaux à travers le monde. Chargée de collecter, vérifier, recouper et diffuser une couverture rédactionnelle fiable, l'AFP produit chaque jour plus de 3 000 photographies. Derrière chaque photographie diffusée, le photographe et toute l’équipe éditoriale veillent à saisir l’instant décisif de l’événement, à rendre compte des faits dans tous les domaines qui font l’actualité et à les porter à la connaissance du public, dans des conditions parfois extrêmes.
Des milliers de médias, d’entreprises, d’institutions à travers le monde utilisent et rémunèrent l’AFP pour utiliser ses photographies et ses autres contenus, respectant ainsi la valeur inhérente à ces contenus et l'investissement qui a été fait pour leur production.
Aussi, si vous avez été contacté :
par PicRights, vous pouvez échanger via le portail PicRights en utilisant le numéro de référence fourni,
par l’un des cabinets d’avocats mandaté par PicRights, nous vous demandons de régler la réclamation avec eux directement.
Nos partenaires :
PicRights Europe GmbH établie à Unterdorfstrasse 12, 8808 Pfäffikon SZ, Switzerland (Registration: CHE-113.587.667) intervient dans les territoires suivants : Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Espagne, Estonie, France, Irlande, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, République tchèque, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie. PicRights Europe GmbH travaille avec les cabinets d'avocats Legi-Art et Reynal-Perret en France.
PicRights International Inc., établie à Hudson Bay Centre, 2 Bloor St. East, Suite 3500, Toronto, ON M4W 1A8 Canada (Registration: 11557297) intervient dans les territoires suivants : Canada et États-Unis. PicRights International Inc. travaille avec le cabinet d'avocats Higbee & Associates.
PicRights UK Limited, établie à 133 Whitechapel High Street, London E1 7QA, United Kingdom (Registration: 13028003) intervient sur l'Angleterre. PicRights UK travaille avec le cabinet Burness Paull.