Index de l’égalité femmes-hommes à l’AFP
Depuis le 1er mars 2019, les entreprises de plus de 1.000 salariés sont tenues de publier leur note relative à l’index de l’égalité femmes-hommes.
La note de l’AFP est de 76/100 points, déclinée comme suit au sein des 5 indicateurs:
- L’écart de rémunération femmes-hommes : 36/40 points ;
- L’écart de répartition des augmentations individuelles : 20/20 points ;
- L’écart de répartition des promotions : 15/15 points ;
- Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité : 0/ 15 points ;
- Le nombre de personnes du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 5/ 10 points.
Les bons résultats de l’AFP sur les 3 premiers indicateurs sont le résultat des actions et des engagements pris depuis de nombreuses années en matière d’égalité femmes-hommes. Concernant le critère 4, il a deux particularités, qui peuvent expliquer pourquoi un tiers des entreprises ayant publié leurs résultats obtiennent comme nous la note 0. D’abord on ne peut obtenir que 0 ou 15 sur ce critère, c’est tout ou rien. Ensuite, ce critère cherche à vérifier qu’aucune femme de retour de congé de maternité n’a été laissée de côté dans le cadre d’une augmentation générale en son absence, ce qui suppose que l’entreprise ait mis en place une telle augmentation générale.
Les résultats de l’index et les axes de progression seront notamment évoqués lors de la commission de suivi de l’accord égalité professionnelle et qualité de vie au travail signé le 05 février 2018 par la Direction et 5 organisations syndicales.