Trois photographes de l’AFP récompensés au World Press Photo
Yasuyoshi Chiba - premier prix de la catégorie "People in the news" Massoud Hossaini - deuxième prix de la catégorie "Spot News" Pedro Pardo - troisième prix de la catégorie "Contemporary Issues"
Yasuyoshi Chiba s’est vu décerner le premier Prix de la catégorie “People in the News” du World Press Photo 2012, le plus prestigieux concours de photojournalisme, pour sa série de photos sur le tremblement de terre et le tsunami au Japon en 2011.
En poste à Nairobi en mars 2011, il avait été appelé en renfort pour couvrir la catastrophe dans son pays. Il est actuellement basé à Sao Paulo.
Correspondant AFP à Kaboul depuis 2007, Massoud Hossaini a remporté le deuxième prix de la catégorie “Spot News”.
La photo lauréate montre une petite fille en habits verts hurlant au milieu des victimes de l’attentat de Kaboul le jour de l’Ashoura, le 6 décembre 2011.
Agé de 30 ans et originaire d’Afghanistan, Massoud Hossaini se trouvait à quelques mètres seulement d’un sanctuaire chiite, théâtre de l’explosion qui a fait 80 morts et 150 blessés.
Pedro Pardo s'est vu attribuer le 3ème prix de la catégorie "Contemporary Issues" pour un reportage sur la guerre des Cartels au Mexique.
Ce reportage avait déjà été primé lors du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre en octobre 2011 et une de ses photos avait été sélectionnée par le Time Magazine pour faire partie des dix photos de l’année 2011.