L’AFP récompensée cinq fois par l’Association des Photographes de la Presse Nord-Américaine
L’édition 2014 du concours annuel «The Best of Photojournalism » organisé par le NPPA (National Press Photographers Association) a distingué l’AFP à cinq reprises.
Claudio Santana, photographe indépendant qui avait réalisé le reportage dont la photo primée est issue pour l’AFP, remporte la première place dans la catégorie « International News Single » pour une image montrant des policiers retranchés derrière un bouclier lors d’une manifestation d’étudiants réclamant l’amélioration du système éducatif, à Santiago du Chili.
Bulent Kilic, photographe AFP basé à Istanbul, prend la troisième place dans la catégorie « International News Picture Story » pour une série réalisée sur les manifestations place Taksim appelant à la démission du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.
Roberto Schmidt, responsable photo AFP à New Delhi, reçoit une mention honorable dans la catégorie « Feature » pour sa photo qui a fait le tour du monde de Barack Obama, David Cameron et Helle Thorning Schmidt posant pour un « selfie » lors de l’hommage rendu à Nelson Mandela à Soweto.
Daniel Sannum, collaborateur de l’AFP en Norvège, se voit attribuer deux mentions honorables. La première, dans la catégorie « Sport Action » avec l’image du skieur Ander Bardal lors d’un entrainement de coupe du monde de saut à ski. La seconde, dans la catégorie « Sport Feature » pour l’image des skieurs russes Alexander Legkov et Ilia Chernousov exultant à l’arrivée de l’épreuve de cross-country de la Coupe du Monde de ski.
Francisco Leong, photographe AFP à Lisbonne, reçoit également une mention honorable dans la catégorie « Sport Action » pour une photographie des milieux de terrain Lucho Gonzalez, du FC Porto, et Gabi de l’Atlético Madrid lors d’un match de la Ligue des Champions.
Dotée d’un réseau de 500 photographes, régulièrement récompensés par les prix internationaux les plus prestigieux, l’AFP, qui diffuse plus de 3.000 photos par jour, dispose d’un savoir-faire et d’une couverture photo reconnus. La banque d’images AFP compte 40 partenaires qui viennent enrichir l’offre pour proposer quelques 23 millions d’images. Créé en 1985, le service photo international a multiplié sa production par sept depuis 2000.