L’AFP crée à Tokyo l’exposition « Sport et Tradition »
Elle offre une escapade au-delà de l’actualité sportive couverte au quotidien et en temps réel par l’AFP en nous faisant découvrir près d’une vingtaine de sports traditionnels ancestraux ou nés de coutumes plus récentes : leurs compétitions, les rituels de préparation, leurs coulisses, leurs petits drames.
Les agiles cavaliers des vertes vallées du Kirghizstan y rencontrent ceux de l’élégante Piazza del Campo de la ville médiévale de Sienne en Italie, les lutteurs turcs au corps luisant d’huile d’olive côtoient ceux du « kushti » en Inde et au Pakistan, recouverts de terre de la tête aux pieds. Les courses de buffles d’eau d’Indonésie inspirées par le labourage des champs font écho aux acrobaties des cowboys du Nouveau Continent, souvenirs du travail des éleveurs de bétail.
Chacune de ces disciplines, bien souvent méconnues du grand public, est brièvement décrite en français, anglais et japonais.
Créée par le bureau de Tokyo avec le soutien de Nikon, partenaire de longue date de l’AFP, l’exposition est présentée dans la galerie de la Maison franco-japonaise, centre de recherche fondé en 1924 par Paul Claudel et le grand financier japonais Eiichi Shibusawa.
Inaugurée le 15 septembre par Emmanuel Hoog et le président de Nikon, Kazuo Ushida, l'exposition devrait voyager au Japon et dans d’autres pays.