Le photographe AFP, Mohd Rasfan, en poste à Kuala Lumpur, est le nouveau lauréat de l’opération "Regard des jeunes de 15 ans" au Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre
Pendant plusieurs semaines les élèves du Calvados, de France et de l'étranger ont étudié la sélection de 20 photos AFP du dispositif "Regard des jeunes de 15 ans" et ont voté pour la photo qui symbolise pour eux le monde d'aujourd'hui.
Cette année l’opération a rassemblé 741 classes en France et à l’étranger (Allemagne, Madagascar, Lituanie, Tunisie, Italie, Turquie…) et réuni 16.208 votants.
Le vainqueur remporte près d’un tiers des suffrages avec quelque de 5.450 votes pour sa photo de macaques jouant avec un masque facial, le 30 octobre 2020, à Genting Sempah, Malaisie.
"Je suis heureux que ma photo ait obtenu la majorité des votes et cela me donne l'occasion d'insister sur la nécessité de jeter son masque à la poubelle, car nous ne cessons de les multiplier et de mettre en danger les animaux dont nous devrions prendre soin", a déclaré Mohd Rasfan.