LE POSTE

Le Pôle d’édition francophone en Asie-Pacifique comptera neuf journalistes fin 2022. Six d’entre eux, dont le chef de desk, sont basés à Hong Kong. Les trois autres, dont un chef de desk adjoint, seront basés à Séoul. Pendant les heures de nuit en France, le pôle édite la copie provenant de tout le réseau AFP à travers le monde (Asie-Pacifique, mais aussi Europe – y compris France –, Afrique, Moyen-Orient, Amériques). Il a également pour tâche de traduire et d’adapter la copie Asie-Pacifique tout au long de la journée.

Le Pôle fonctionne sept jours sur sept. En fonction du tableau de service, les journalistes travaillent soit sur l’édition de la copie mondiale aux heures où le desk francophone de Paris est fermé (“vacation desk”, soit 7h-14h heure de Séoul en été, 8h-15h en hiver), soit uniquement sur l’adaptation de la copie de la région Asie-Pacifique, à des horaires flexibles et dépendants de l’actualité (“vacation Asie”).

Lorsque vous travaillez sur la “vacation desk”, vous relisez, traduisez et validez sur les fils francophones alertes, urgents, factuels et autres papiers. Vous confectionnez, en fonction des besoins, des papiers généraux ou des synthèses des dominantes de l’actualité. Vous veillez à ce que les papiers soient régulièrement actualisés et illustrés pour AFP Stories (ex-journal internet). Vous êtes souvent amené à assurer une veille de l’actualité nationale française surles réseaux sociaux et les chaînes d’information en français, afin d’alerter le réseau AFP en France en cas de gros événement imprévu survenant la nuit.

Lorsque vous travaillez sur la “vacation Asie”, vous avez pour tâche de produire une copie originale sur l’Asie-Pacifique, adaptée aux besoins des clients francophones, en vous appuyant sur les contenus produits en anglais avec un maximum d'apport personnel. En liaison avec le reste de l’équipe à Hong Kong, vous participez à la couverture en français de la Corée du Sud, de la Corée du Nord et des pays de la région où l'AFP n'a pas de correspondant francophone (notamment Philippines, Taïwan, Australie, Nouvelle-Zélande), ainsi que celle des pays où le correspondant francophone est absent temporairement.

Outre votre travail d’édition, vous pouvez être amené à participer à des couvertures d’intérêt mondial en Asie-Pacifique, comme des sommets internationaux, à la couverture de l’actualité en Corée du Sud, ou encore à renforcer ponctuellement des bureaux à travers la région.

Vous êtes souvent amené(e) à travailler les week-ends et jours fériés.

Les communications avec le reste de l’équipe basée à Hong Kong et les autres bureaux à travers l’Asie-Pacifique se font principalement sur Teams, outil collaboratif dont il est indispensable d’acquérir une parfaite maîtrise.

Vous devez vous assurer de la fiabilité des informations traitées et du respect des règles rédactionnelles de l’Agence.

Vous attachez une importance toute particulière à la bonne coordination entre les différents métiers (texte, photo, vidéo et infographie).

Vous organisez votre propre veille sur les réseaux sociaux, où votre activité doit impérativement respecter les règles édictées par l’Agence dans son guide de participation aux réseaux.

Vous contribuez à la lutte contre la désinformation en aidant les journalistes fact-checkers du réseau, et veillez à être formés aux principaux outils et méthodes de vérification en ligne, désormais indispensables pour la pratique journalistique.

De manière générale, vous veillez à respecter la charte des bonnes pratiques éditoriales et déontologiques de l’AFP ainsi que l’ensemble des pratiques éditoriales en vigueur et les consignes du Manuel de l’Agencier.

La nature du poste et la configuration du bureau sont susceptibles d’évoluer.

LA VIE A SEOUL

Séoul est une métropole moderne qui offre une qualité de vie élevée. Le logement est généralement dans des appartements et de bonne qualité. Les loyers peuvent être chers, en particulier en centre-ville.

La métropole de près de dix millions d’habitants est gigantesque, mais elle dispose d'un excellent système de transports en commun, et les taxis sont largement disponibles et à des prix raisonnables. Voyager à travers le pays est également facile grâce au réseau de trains à grande vitesse et aux services de bus express.

Les hivers sont extrêmement froids et les étés très chauds et humides, mais le printemps et l'automne sont délicieux. Les possibilités de randonnées abondent, y compris à Séoul même, qui comprend plusieurs collines pittoresques, et dans les îles des environs de la capitale.

La vie culturelle en anglais ou en français est limitée, mais elle existe. Les restaurants sont principalement coréens, une cuisine de plus en plus populaire à l'échelle internationale et plus variée qu'on ne l’imagine.

La qualité de l'air est généralement correcte, bien qu'il y ait parfois des épisodes de pollution en provenance de Chine.

Les autorités sud-coréennes sont accueillantes envers les journalistes étrangers et les formalités administratives sont plus efficaces et moins onéreuses que dans de nombreux autres pays d’Asie.

La Corée du Sud, où le taux de vaccination contre le Covid-19 est parmi les plus élevés au monde, a résolument choisi de “vivre avec le virus” : les restrictions sont graduellement abolies ou allégées, et les voyageurs vaccinés n’ont plus besoin d’effectuer de quarantaine à l’arrivée dans le pays. La situation épidémique, comme partout ailleurs, reste toutefois imprévisible et le risque d’un nouveau durcissement des règles sanitaires et des restrictions de voyage ne peut pas être écarté.

COMPÉTENCES RECHERCHÉES

Vous avez une excellente connaissance de l’anglais et de l’espagnol (cette dernière langue étant indispensable pour pouvoir surveiller et traduire l’abondante copie hispanophone pendant les heures de nuit en Amérique latine).

Ce travail demande une excellente connaissance de l’actualité internationale. Rigueur, rapidité d’exécution et qualités d’écriture sont particulièrement importantes à ce poste. Une expérience dans un poste d’édition à l’AFP et/ou de production est un plus.

Vous êtes une personne polyvalente et réactive dans la gestion de l’information. Vous êtes capable de donner à la copie un angle international et attirant, avec un style narratif dynamique et visuel.

Une connaissance de la terminologie économique et sportive est souhaitée, de même qu’une familiarité avec les sujets de société, le développement des nouvelles technologies et les réseaux sociaux, comme phénomène social ou source d’alerte pour le suivi de l’actualité.

CANDIDATURES

Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation à : [email protected]