2 Mar à 14:15

L’AFP distinguée aux NPPA 2023 « Best of Photojournalism competition »

Les NPPA (National Press Photographers Association) Awards ont remis 3 prix au photographe Luis Tato pour ses clichés dans les catégories « Science », « Science Story » et « Politics Story ».


Basé au Kenya où il couvre l’Afrique de l’est pour l’AFP, Luis Tato prend la première place de la catégorie « Science ». Il est récompensé pour son image du soigneur d’éléphants Kiapi Lakupanai, jouant avec deux éléphanteaux dans le sanctuaire de Reteti, installé dans la réserve naturelle de Namunyak, au Kenya, le 12 octobre 2022.

Bild entfernt.

Cette photo fait également partie d’une série récompensée par une mention honorable dans la catégorie « Science Story ».

Le sanctuaire d’éléphants de Reteti a été submergé par les opérations de sauvetage et l'afflux d'éléphanteaux orphelins ou abandonnés en raison de la forte sécheresse dans la réserve naturelle de Namunyak. Cette sécheresse prive la faune kenyane de ses sources habituelles de nourriture et d'eau. Elle met aussi en danger la population locale et menace toute la biodiversité de la région.

Bild entfernt.

Dans la catégorie « Politics Story », Luis Tato prend la deuxième place pour sa couverture des élections générales au Kenya. Après des mois de campagne intense dans tout le pays, les Kenyans se sont rendus aux urnes le 9 août 2022, pour départager le leader de l'opposition Raila Odinga et celui qui était alors vice-président William Ruto. William Ruto a remporté l’élection avec l'un des écarts les plus serrés de l'histoire du pays. Raila Odinga qui concourait pour la cinquième fois, contestera les résultats, mais son recours devant la Cour suprême sera finalement rejeté.